cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui on ouvre la 7e case du calendrier de l’avent avec une brioche alsacienne que nous aimons beaucoup, j’en fait chaque année et je change les fruits de la garniture.
Ingrédients : pour 1 beau stollen (43 à 45 cm de longueur)
La pâte briochée
400 g de farine type 55 (ou farine type 45)
12 cl de lait ½ écrémé
75 g de beurre doux
1 sachet de levure déshydratée de 5, 5 g (ou 15 g de levure fraiche de boulanger)
6 g de sel fin
1 œuf
70 g de sucre vanillé maison
La garniture
125 g de mélange d’écorces d’orange, de cédrat, de cerises, d’ananas et d’angélique confits
35 g de pommes séchées
50 g de raisins secs macérés dans le rhum
40 g d’amandes émondées (sans leur peau et torréfiées)
40 g de noisettes débarrassées de leur peau et torréfiées
La décoration : 40 g de beurre doux et du sucre glace
Le boudin de pâte d’amande (environ 250 g)
100 g de poudre d’amande
100 g de sucre glace
2 cuillerées à soupe de praliné maison
1 blanc d’œuf (30 g)
Préparation :
Préparez la pâte d’amande : mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, le praliné et le blanc d’œuf jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Formez 1 boudin de pâte d’amande d’environ 40 cm de longueur et emballez-le dans du film alimentaire (la pâte d’amande sèche très vite à température ambiante).
Couper les fruits confits et les fruits secs en petits dés.
Dans la cuve de la machine à pain, mettre le sel, le lait tiède, l’œuf, le beurre fondu et 350 g de farine. Ajouter la levure et le sucre vanillé. Lancer le programme « pâtes levées » pour 1 heure 09 environ. (ce temps peut varier selon la marque de votre machine à pain).
Dans un saladier, verser les raisins secs et le rhum, les amandes, les noisettes, les fruits confits et séchés coupés en dés. Saupoudrer des 50 g de farine restante et bien enrober les fruits.
Sortir la pâte de la machine à pain et dégazez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Incorporez les fruits dans la pâte briochée et pétrir pour bien les répartir. Etaler cette pâte aux fruits, y déposer le boudin de pâte d’amande.
Envelopper la pâte d’amande de la pâte aux fruits. Bien envelopper le tout et souder les bords soigneusement.
Retourner le stollen (les bords soudés dessous) et posez-le sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, laissez-le lever dans le four jusqu’à ce que la pâte double de volume à 40° C, accompagné d’un bol rempli d’eau chaude, pendant 50 à 60 minutes environ.
Préchauffera le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfourner le stollen dans le four chaud pur 30 minutes jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.
Faire fondre les 40 g de beurre. A la sortie du four, badigeonner la brioche de beurre fondu avec un pinceau et saupoudrer abondamment de sucre glace. Laisser refroidir le stollen et enveloppez-le de papier sulfurisé puis d’un torchon et laissez-le reposer avant de le déguster.
Source modifiée : recette du blog de Michèle « Croquant Fondant Gourmand » https://croquantfondantgourmand.com/stollen-de-noel/