cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui 5e case du calendrier de l’Avent du blog, je vous propose une terrine de poisson et Saint jacques, qui se prépare 48 heures avant le repas, facile et gourmand.
Ingrédients : pour 8 personnes
400 g de noix de Saint jacques surgelées ou 250 g de noix de Saint jacques fraiches sans corail
250 g de saumon frais
4 œufs
20 cl de crème fraiche liquide entière
½ cuillerée à café de paprika
Sel et poivre du moulin
10 brins de persil plat
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Mettez le saumon en morceaux dans le bol du robot mixeur, ajoutez 2 œufs et la moitié de la crème fraiche. Salez, poivrez et ajoutez le paprika et les brins de persil lavés et séchés.
Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance épaisse.
Renouvelez l’opération avec les noix de Saint Jacques, le reste des œufs et de la crème fraiche, salez et poivrez.
Beurrez un moule à cake de 11 x 26 centimètres, tapissez le fond d’un morceau de papier sulfurisé.
Versez la préparation avec le saumon au fond du moule à cake beurré puis la deuxième partie aux noix de Saint Jacques. Lissez le dessus de la terrine.
Faites cuire la terrine de poisson dans un bain-marie pour environ 45 à 50 minutes de cuisson (à 180° C soit thermostat 6).
A la sortie du four, enlever la terrine du bain-marie et laissez-la refroidir avant de la couvrir et de la mettre au frais.
Servez cette terrine coupée en tranches avec un peu de jus de citron et de la salade.
Note : ma terrine a un peu coloré sur le dessus, pour éviter ce souci, couvrez la terrine d’une feuille de papier d’aluminium.
Source : recette du site « Cuisine Actuelle » https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/terrine-de-saint-jacques-331602