cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui on ouvre la 12e case du calendrier de l'Avent avec un dessert individuel, relativement simple à réaliser, ce dessert peut se réaliser avec d'autrs empreintes en silicone, des sapins, des flocons...
Ingrédients : pour 6 igloos
L’insert au caramel au beurre salé
100 g de sucre en poudre + 1 cuillerée à soupe d’eau
60 g de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
75 g de beurre doux
2 pincées de fleur de sel
La mousse au chocolat blanc
180 g de chocolat blanc (chocolat de couverture Ivoire de Valrhona à 35 % de beurre de cacao)
258 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
La décoration
6 biscuits spéculoos maison (étoiles de 8 cm de diamètre)
Préparation :
Préparer le caramel au beurre salé : mettre le sucre avec la cuillerée à soupe d’eau à fondre tout doucement dans une casserole.
On ne remue pas, on laisse le caramel se faire tout seul. Lorsque le caramel devient d’une belle couleur dorée, faire chauffer la crème au micro-ondes pendant 2 minutes (il faut que la crème soit bouillante). Retirer la casserole du feu et y ajouter la crème tout en mélangeant avec un fouet.
Une fois la crème incorporée, ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer jusqu’à ce que le caramel soit complètement fondu. Ajouter les pincées de fleur de sel, mélangez bien, laissez tiédir avant de verser cette préparation dans 6 empreintes demi-sphères.
Réservez au congélateur au moins 2 heures.
Note : il restera du caramel au beurre salé que vous dégusterez avec des crêpes, des pancakes, des gaufres….
Préparer la mousse au chocolat blanc : cassez le chocolat blanc en petits morceaux et le faire fondre dans un bain-marie. Laissez-le tiédir hors du feu.
Montez la crème fraîche liquide bien froide en Chantilly bien ferme avec un batteur électrique.
Incorporez le chocolat blanc tiède délicatement à la Chantilly avec une spatule en silicone.
Note : mettez les fouets du batteur, le saladier contenant la crème fraiche liquide 10 minutes au congélateur avant de monter la crème Chantilly.
Le montage des desserts : répartissez un peu de mousse au fond des 6 empreintes igloos (vous pouvez le faire à l’aide d’une poche à douille) puis déposez un insert caramel au beurre salé encore congelé, recouvrir de mousse au chocolat blanc et remettez au congélateur pour 2 à 3 heures.
La décoration des igloos : au bout des 2 ou 3 heures de congélation, démoulez les igloos et posez-les sur un biscuit spéculoos maison. Laissez dégeler dans le réfrigérateur au moins 3 heures.
Note : les 6 empreintes en silicone Igloos font 115 ml de contenance chacun (marque Silikomart), chaque igloo a comme dimensions 7,5 cm x 7 cm et une hauteur de 4,2 cm.
Source modifiée : recette du blog « Les pâtisseries de Manon » https://manonpassionpatisserie.over-blog.com/2017/12/igloo-mousse-chocolat-blanc-insert-caramel-et-biscuits-speculos.html