cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui on ouvre la 11e case du calendrier de l’Avent et je vous propose une recette de bouchées au chocolat faciles à réaliser.
Ingrédients : pour une vingtaine de bouchées
200 g de chocolat à 70% de beurre de cacao
12 à 15 pralines roses
Préparation :
Concassez les pralines dans un torchon avec un rouleau à pâtisserie.
Préparer le chocolat avec la chocolatière Frifri, un appareil pour tempérer facilement les chocolats. On n’utilisera pas tout le chocolat mais pour ne pas gaspiller, on récupérer le reste, on le laisse se cristalliser et on recommencera le tempérage lors d’une prochaine utilisation.
La fonte du chocolat : mettre du chocolat dans la cuve (pour moi 200 g de chocolat de couverture noir en pistoles, en petites pastilles - origine Saint Domingue à 70% de cacao Barry) et en réserver 50 g pour la suite.
Faire fondre à 45° C et couvrir la cuve. Mélanger de temps en temps.
Le tempérage : lorsque le chocolat est fondu, retirer la cuve remplie de chocolat de la tempéreuse et ajuster le thermostat à la température de travail (32° C pour le chocolat noir). Ajouter les 50 g de chocolat réservés dans la cuve, mélanger pour refroidir le chocolat fondu, une fois le chocolat complètement fondu, placer la cuve au réfrigérateur quelques minutes. Sortir la cuve du réfrigérateur et mesurer la température du chocolat avec le thermomètre digital (fourni avec la Chocolatière) le chocolat doit atteindre la température de 28° C. Remettre la cuve dans la tempéreuse qui est sur la position 32° C (température de travail du chocolat noir) et là vous pouvez utiliser le chocolat pour faire des moulages, des chocolats fourrés ou des mendiants….
Lorsque le chocolat est tempéré à 32° C , verser une cuillerée à soupe dans une vingtaine d’alvéoles (alvéoles en silicone à mini muffins de 3 cm de diamètre), tapotez un peu le moule sur le plan de travail pour que le chocolat se répartisse bien dans les alvéoles et éviter les bulles d’air. Répartissez des pralines concassées sur le dessus puis réservez au réfrigérateur pour 30 minutes avant de les démouler délicatement. Réservez dans une boite au frais mais pas au réfrigérateur.
Source d’inspiration : recette du blog « Chef Nini » https://www.chefnini.com/chocolats-aux-pralines-roses/