cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Quel bonheur de trouver des scorsonères frais, certes il faut les nettoyer mais je ne déteste pas le faire, alors j’ai cherché une recette sur internet et je l’ai un peu revue à ma façon. Verdict : c’était vraiment excellent.
Ingrédients : pour 3 personnes
Les scorsonères
1 citron jaune
600 g de scorsonères frais
3 cuillerées à soupe d’huile à la truffe noire
Le crumble de parmesan
10 g de parmesan râpé
15 g de poudre de noisettes
10 g d’huile de cacahuètes (ou huile de noisettes)
Les œufs pochés
3 œufs à température ambiante
2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
Préparation :
Préparez le crumble de parmesan : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Mélangez le parmesan râpé, la poudre de noisettes et l’huile de cacahuètes du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Mettez le crumble sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez dans le four chaud pour 8 minutes. Surveillez la coloration du crumble et adaptez le temps de cuisson.
Préparez les scorsonères : prenez des gants pour nettoyer les scorsonères, coupez les tiges et à l’aide d’un couteau économe, épluchez les scorsonères sous l’eau. Mettez-les ensuite dans un saladier rempli d’eau citronnée.
Après les avoir nettoyés, recoupez les scorsonères en morceaux de 5 à 6 cm de longueur et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée, à ébullition pendant 35 à 40 minutes. Egouttez les scorsonères et réservez-les au chaud ou faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile, pour les caraméliser un peu.
Préparez les œufs pochés : cassez les 3 œufs et mettez-les dans un ramequin individuel.
Remplissez une casserole d’eau, ajoutez le vinaigre et portez frémissement. A l’aide d’une cuillère mélangez l’eau pour créer un tourbillon et versez le premier œuf (qui était dans un ramequin). L’œuf sous l’effet du tourbillon créé va s’enrouler sur lui-même.
Laissez-le cuire 2 minutes à 2 mn 30 secondes à petits frémissements . Sortez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-le doucement sur une feuille de papier absorbant. Procédez ainsi pour les 2 œufs restants.
Le dressage des assiettes : mettez des morceaux de scorsonères tièdes dans chaque assiette creuse, répartir une cuillerée d’huile à la truffe, une cuillerée de crumble de parmesan puis poser un œuf poché au-dessus.
Dégustez aussitôt.
Source modifiée : recette du blog « La médecine passe par la cuisine » https://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2016/04/salsifis-a-la-truffe-et-oeuf-parfait-crumble-de-parmesan.html