cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui on est le 3 novembre et c'est le jour de publication du défi "recettes autour d'un ingrédient", le thème de ce mois-ci est la semoule voici donc un gâteau de semoule caramel et chocolat.
Ingrédients : pour 8 personnes
Le caramel
80 g de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe d’eau
Le gâteau de semoule
150 g de semoule de blé dure fine
750 g de lait entier ou demi-écrémé
3 œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de chocolat noir à 70 % de beurre de cacao
1 gousse de vanille
Préparation :
Le caramel : dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Faites chauffer sur feu moyen, continuez jusqu’à obtenir un caramel blond. Versez le caramel dans le moule choisi (moule à manquer de 25 cm de diamètre) et nappez bien les parois.
Le gâteau de semoule : prendre la gousse de vanille et fendez-la en deux dans le sens de la longueur, la gratter pour récupérer les graines, versez le tout dans une casserole (les graines et la gousse de vanille fendue) ainsi que le lait et le sucre.
Faites chauffer, sur feu moyen, à ébullition, versez la semoule de blé dur en pluie. Mélangez, baisser le feu et laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement et énergiquement.
La préparation devient épaisse, hors du feu, enlever la gousse de vanille avant d’ajouter les trois œufs, bien fouetter le mélange. Diviser en deux parties la semoule cuite.
Hachez grossièrement les chocolat noir à l’aide d’un couteau à dents, puis le verser dans la moitié de la semoule. Mélangez afin de faire fondre le chocolat .
Versez la semoule nature dans le moule garni de caramel, bien lisser la surface à l’aide d’une spatule en silicone, puis finir par la partie chocolatée. Lissez à nouveau le dessus de la semoule.
Versez 1 litre d’eau bouillante dans un grand plat allant au four, posez le moule dans le plat.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfournez dans le four chaud pour 40 minutes de cuisson. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau au milieu du gâteau de semoule, elle doit ressortir légèrement humide.
A la sortie du four, laissez reposer 15 minutes avant de démouler ce gâteau de semoule sur le plat de service.
Note : ne jetez pas la gousse de vanille, nettoyez-la et laissez-la sécher avant de la mixer avec du sucre pour faire du sucre vanillé maison.
Ma source d’inspiration : recette originale du blog « Une petite faim »
Avec la recette du jour, je participe au jeu : « Recette autour d’un ingrédient #114 », un petit jeu lancé par les deux bloggeuses Samar du blog « Mes inspirations culinaires » (https://www.mesinspirationsculinaires.com), et Soulef du blog « Amour de cuisine » (http://www.amourdecuisine.fr )
La page Facebook « Recettes autour d’1 ingrédient »
https://www.facebook.com/groups/330615188982523
La marraine de ce défi est Nathalie du blog « Une cuisine pour voozenoo »
https://cuisine.voozenoo.fr/2024/10/04/recette-autour-dun-ingredient-114/
L'ingrédient qu’a choisi Nathalie est « La semoule » pour ce défi du mois de novembre.
La semoule peut être réalisée à partir de différentes céréales, ce qui est parfait pour les intolérants au blé : la semoule de blé dur, la semoule de maïs, la semoule de manioc, la semoule d’orge, la semoule d’épeautre, la semoule de sarrasin…
Liste des participants et leur recette :