cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui pour finir cette semaine, je vous propose ce flan au chocolat sans pâte qui a eu beaucoup de succés auprés de mes enfants, ils ont adoré.
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
75 cl de lait ½ écrémé ou du lait entier
4 œufs entiers
100 g de sucre blond (sucre cassonade)
190 g de chocolat noir à 60 % de beurre de cacao
50 g de fécule de maïs (Maïzena)
Du beurre et de la farine (ou de la fécule de maïs) pour le moule
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la fécule de maïs avec le sucre en poudre puis ajouter les œufs et mélanger à nouveau.
Porter à ébullition le lait, lorsque le lait commence à frémir, verser la moitié de la casserole de lait sur le mélange œufs/sucre/fécule, mélanger afin de faire fondre le sucre puis remettre le tout dans la casserole avec le reste du lait. Porter à frémissement une ou deux minutes, le temps que la crème s’épaississe comme une crème pâtissière.
Hors du feu, ajouter le chocolat haché puis bien mélanger pour le faire fondre. Si besoin, mixer la préparation avec un mixeur plongeant pour bien lisser la crème. Verser dans un grand plat, couvrir au contact avec du film alimentaire et laisser refroidir cette crème à température ambiante une heure.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée. Beurrer et fariner un moule à manquer de 25 centimètres de diamètre. Tapisser le fond du moule avec un cercle de papier de cuisson.
Verser la crème au chocolat froide dans le moule et enfourner dans le four chaud pour 50 minutes de cuisson. La crème doit gonfler, former une croûte mais doit rester encore légèrement tremblotante.
Laisser refroidir au moins une heure (ou plusieurs heures) avant de le mettre au frais.
Déguster ce flan au chocolat le lendemain, il se conserve deux jours au frais. Ce flan est peu sucré et très intense en chocolat.
Source : recette du blog d’Edda « Un déjeuner de soleil » https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/02/flan-chocolat-sans-pate.html