cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
750 g de tomates cerise
1 burrata de 125 g
La pâte brisée maison (ou du commerce)
100 g de farine type 55 (ou farine type 45)
100 g de fécule de maïs (Maïzena)
100 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
6 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
Le caramel
80 g de sucre en poudre + 1 cuil. à soupe d’eau
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique (ou du vinaigre Melfor)
30 g de beurre doux
Préparation :
Préparer la pâte brisée maison : mélanger la farine et la fécule de maïs dans un saladier, creuser ce mélange et mettre au milieu une pincée de sel fin, le beurre ramolli et le lait froid.
Pétrir très délicatement et rapidement la pâte, puis roulez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.
Après le temps de repos, étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, découper un cercle un peu plus grand (environ 30 cm de diamètre) que le moule à tarte choisi (moule à tarte antiadhésif de 27, 5 cm de diamètre). Laissez le cercle de pâte au frais en attendant de l’utiliser.
Poser le moule à tarte sur une plaque perforée ou sur une plaque à pâtisserie.
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Réaliser un caramel dans une casserole, mettre le sucre et la cuillerée à soupe d’eau et le cuire à feu moyen.
Dés qu’il commence à colorer, déglacer avec le vinaigre balsamique (verser le vinaigre choisi) puis rajouter le beurre coupé en morceaux. Verser le caramel dans le fond du moule à tarte.
Laver et sécher les tomates cerises et rangez-les côte à côte dans le moule à tarte jusqu’à ce que le moule soit rempli.
Poser le cercle de pâte brisée dessus les tomates , rabattre les bords vers le fond du moule et faire quelques trous pour éviter que la pâte ne gonfle pas trop à la cuisson.
Enfournez le tatin de tomates dans le four chaud pour 35 minutes de cuisson.
A la sortie du four, incliner légèrement la tarte pour faire sortir l’excédent de jus des tomates, puis attendre 5 à 10 minutes avant de retourner la tarte sur le plat de service.
Ajouter la burrata coupée en quatre ou six morceaux sur le dessus et déguster aussitôt.
Source modifiée : recette de Mylène Kirchhoffer du site « Guy Demarle » https://www.guydemarle.com/recettes/tarte-tatin-tomates-cerises-buratta-44285