cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous popose une tarte des Alpes, une tarte à la confiture de myrtilles BIO de mon partenaire. cette tarte on la retrouve dans les Alpes mais aussi dans les Pyrénées.
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte sablée
200 g de farine type 55 (ou farine type 45)
100 g de beurre doux ramolli
1 pincée de sel fin
½ cuillérée à café de levure chimique
50 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de sucre vanillé maison
1 œuf (55 g)
La garniture
1 pot de 250 g de confiture de myrtilles Bio
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure
Préparation :
Préparer la pâte sablée : mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, la levure chimique et le beurre jusqu’à obtenir un sable grossier (cette opération s’appelle sabler).
Puis ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d’eau mais il ne faut pas trop pétrir la pâte.
Former une boule, enveloppez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure .
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Préparer la tarte : pour réaliser une grande tarte, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 millimètres. Découper un grand cercle de 26 centimètre de diamètre.
Déposer le cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Garnir avec une couche de confiture de myrtilles Bio jusqu’à environ 1 centimètre du bord. Etaler les chutes de pâte et découper des bandelettes d’un demi-centimètre de large. Badigeonner le bord de la tarte du jaune d’œuf dilué avec l’eau, puis disposer les bandelettes en diagonale. Badigeonner-les aussi de la dorure (jaune d’œuf dilué avec l’eau).
Enfourner dans le four chaud pour 25 minutes de cuisson, surveiller la coloration de la pâte et adapter le temps de cuisson, laisser refroidir sur une grille.
Déguster tiède ou froide selon vos goûts.
Note : il restera un peu de pâte sablée, découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et cuisez-les 15 à 17 minutes à 180° C.
Ma source d’inspiration : d’après une recette de Sandrine du blog « Macaronette et Cie » http://totchie.canalblog.com/archives/2016/03/12/33447362.html
Article en partenariat avec le site Bien manger