cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La saison des coings et des pommes est là, et comme j'adore cuisiner le coing à l'automne, je vous propose une recette avec du poulet mais ce plat peut se réaliser avec de la pintade et même du canard.
Ingrédients : pour 3 personnes
2 cuisses de poulet (2 hauts de cuisse et 2 pilons)
1 oignon jaune (ou 1 oignon rouge)
2 pommes (variété Golden)
1 beau coing
33 cl de cidre brut
½ gousse de vanille
Sel et poivre du moulin
5 g de beurre doux et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilé.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faire dorer les morceaux de poulet sur tous les côtés (environ 8 à 10 minutes). Réserver.
Eplucher et ciseler l’oignon et le faire revenir 2 à 3 minutes dans la cocotte. Ajouter la demi-gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée (pour enlever les grains de vanille) et le cidre brut.
Ajouter le coing épluché et coupé en quartiers. Porter à ébullition, couvrir la cocotte et enfourner dans le four chaud pour 60 minutes de cuisson.
Eplucher les pommes puis coupez-les en quartiers, poêler ces morceaux de pommes dans une poêle avec un peu de beurre. Ajouter ces quartiers de pomme dans la cocotte à la fin du temps de cuisson (au bout des 60 minutes). Assaisonner de sel et de poivre du moulin.
Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes toujours dans le four à 180° C (thermostat 6).
Déguster ces morceaux de poulet avec le jus et les fruits, accompagnés du céleri-rave coupé en dés et poêlé.
Note : le coing met plus de temps à cuire, contrairement aux pommes. Il est préférable d’incorporer les quartiers de pomme au dernier moment.
Source modifiée : recette originale « Pintade coings pommes » du blog de Carine « Chic, chic, chocolat » https://chichichoc.blogspot.com/2014/11/pintade-coings-pommes-les-cahiers-de-la.html