cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose un pain réalisé avec du lait Ribot, ce lait fermenté apporte beaucoup de moelleux au pain.
Ingrédients : pour un beau pain
250 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45 ou type 55)
250 g de farine type 65
320 g de lait ribot (ou lait fermenté)
2 cuillerées à café de levure de boulanger déshydratée (1 sachet de levure boulangère Briochin d’Alsa)
6 g de sel fin (1 cuillerée à café de sel fin)
Préparation :
Préparer la pâte avec un robot ou avec une machine à pain : faire tiédir le lait ribot et le sel fin dans un bol au micro-onde. Verser le mélange tiède dans la cuve du robot, ajouter les farines, la levure de boulanger déshydratée et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène (environ 10 minutes).
Pour la machine à pain, lancer le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 10 minutes environ. La première levée s’effectue durant le programme.
Former une boule, mettre dans un saladier recouvert d’un torchon. Laisser lever la pâte une heure à température ambiante s’il fait chaud ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol d’eau chaude.
Pétrir la pâte avec les mains pour la dégazer, former une boule à nouveau et la mettre dans une cocotte bien beurrée. Faire des grignes avec une lame de rasoir (les grignes sont des fentes faites sur le dessus du pain et qui vont s’ouvrir lors de la cuisson) et saupoudrer d’un peu de farine.
La cuisson : fermer la cocotte avec un couvercle et mettre dans le four froid pendant une heure à thermostat 7 (210° C) chaleur ventilée.
Source : recette du blog de Liliane « La cuisine de Lilly » http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2013/05/16/27167880.html