cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour bien commencer cette semaine, je vous propose un flan pâtissier ou flan parisien avec des quetsches. J'ai une véritable passion pour les flans pâtissiers et j'aime qu'ils soient bien épais. Voici donc une nouvelle version aujourd'hui.
Ingrédients : pour 8 personnes
6 œufs
130 g de sucre en poudre
140 g de fécule de maïs (Maïzena)
1 gousse de vanille
120 cl de lait entier
30 cl de crème fraiche liquide entière
30 g de beurre doux ou demi-sel
La garniture
500 g de prunes quetsches (ou prunes d’Ente)
30 g de sucre en poudre
1 belle pincée de cannelle moulue
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Lavez et séchez les prunes, coupez-les en deux, enlevez les noyaux et posez-les dans un plat allant au four, saupoudrez des 30 g de sucre et de la cannelle moulue. Enfournez le plat dans le four chaud pour 20 minutes. Laissez refroidir.
Préparez le flan : cassez les œufs dans un saladier, ajoutez la fécule de maïs et 100 g de sucre, fouettez pour que le mélange blanchisse, ajoutez la crème fraiche liquide. Fendez la gousse de vanille dans la longueur, retirez les graines avec la pointe d’un couteau et mélangez avec 30 g de sucre en poudre.
Versez ce mélange vanille et sucre dans une casserole, ajoutez le lait, portez à ébullition.
Retirez du feu la casserole de lait vanillé et ajoutez le mélange chaud dans le saladier sans cesser de remuer avec un fouet.
Transvasez le tout dans la casserole et remettez à cuire sur feu doux en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe, ajoutez le beurre coupé en morceaux et bien mélanger.
Versez la crème pâtissière dans un grand plat, filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.
Préchauffez le four à 180° c (thermostat 6) chaleur ventilée.
Beurrez un moule à manquer de 25 centimètres de diamètre et tapissez le fond d’un cercle de papier sulfurisé.
Lorsque la crème est tiède, versez la moitié de celle-ci dans le moule à manquer, mettez les prunes cuites par-dessus (égouttez les prunes et réservez ce jus de cuisson bien parfumé pour accompagner un yaourt ou un fromage blanc) puis mettez le reste de la crème. Egalisez la surface du flan avec une spatule en silicone.
Mettez le flan dans le four chaud pour 60 minutes de cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir le flan avant de le mettre au frais pour au moins 4 à 5 heures.
Sortez le flan du réfrigérateur 20 minutes avant la dégustation.
Source : recette du très joli blog « On dine chez Nanou » https://ondinecheznanou.blogspot.com/2021/09/flan-parisien-sans-pate-aux-prunes.html