750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Cakes en bocaux : cuisson et conservation

Suite à la publication du vendredi 27 septembre, j'ai réuni des informations piochées sur internet pour bien réaliser  et conserver les cakes ou les pains d'épices dans des bocaux. 

https://www.plaisirs-de-la-maison.com/2024/09/pain-d-epices-en-bocal.html

Cakes en bocaux : cuisson et conservation

Les cakes, les gâteaux marbrés, les gâteaux au yaourt, les quatre-quarts conviennent pour ce mode de cuisson et de conservation. Evitez les gâteaux avec des fruits.

 

Utiliser des pots à confiture (style confiture « Bonne Maman ») qui sont droits pour faciliter le démoulage des gâteaux ou des bocaux avec des capsules et des couvercles qui se vissent.

Avant utilisation, laver soigneusement les bocaux et les couvercles à l’eau chaude savonneuse. Bien les rincer, ébouillantez-les quelques secondes dans de l’eau bouillante et les retourner sur un torchon propre.

Vérifier si les bocaux ne présentent pas de fêlures, un choc peut les fragiliser.

Vérifier bien les couvercles des pots, ne les utiliser qu’une seule fois.

 

Beurrer généreusement les pots et, tout en les tournant, les tapisser avec un peu de chapelure ou de farine.
Remplir les bocaux à un peu plus de la moitié (mais pas au-delà des 2/3 de la hauteur).

Poser les bocaux sur une plaque ou une lèche frite du four (pas besoin de bain-marie).

La cuisson est selon la recette exécutée : environ 25 à 40 minutes à 170° C/180° C maximum (selon les fours).

A la sortie du four : si le cake dépasse un peu du pot, presser légèrement pour fermer le pot avec le couvercle. Si le cake dépasse trop, couper au ras du bord du pot (cela peut arriver si au départ le pot a été un peu trop rempli).

Nettoyer les bords des pots rapidement, veillez à ce qu’il ne reste aucune miette de pâte qui empêcherait l’étanchéité. Fermer les couvercles et retourner les pots.

 

Conservation des bocaux de confiture : 4 à 6 semaines dans le réfrigérateur.

 

Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, prenez des bocaux avec couvercles qui se vissent et capsules, sortez les bocaux du four et laissez-les tiédir 10 minutes.

Baissez le four à 150°C  remplacez la grille par le lèchefrite placez-le au même endroit.

Fermez vos bocaux et placez-les sur la plaque. Remplissez la plaque d'eau et laissez cuire à 150°C pendant 1 heure. La cuisson va se terminer et la stérilisation vous permettra de les conserver de longs mois.

 

Pour déguster un petit cake, passer une lame de couteau entre le gâteau et le verre pour « décoller », retourner le verre et taper un petit coup sur le fond, le gâteau va sortir tout seul.

 

Sources : conseils pour les cakes en bocaux de Liliane « Le blog de Lilly » http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2012/10/22/25392151.html

Et pour la cuisson sur le blog de Caneyl  https://caneyl.over-blog.com/2018/02/comment-faire-un-cake-marbre-en-bocal-conservation-longue.html

Cakes en bocaux : cuisson et conservation
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
PS : Et des cakes salés pour avoir de quoi réagir en cas d'imprévu, ou pour un dîner vite fait en l'accompagnant de salade, c'est idéal !
Répondre
A
J'ai fait des gâteaux au yaourt avec des raisins secs et des fruits coupés, c'était parfait.<br /> Par contre, je n'ai jamais pensé à stériliser ensuite. A priori, à 90°, ça devrait être suffisant, c'est la température de la stérilisation, surtout s'ils sont déjà chauds au centre. Avez-vous testé à une température de moins de 150° ?
Répondre
M
Bonjour, non je n'ai pas testé à une température de moins de 150° C au four c'est vrai qu'à 100° C lorsque l'eau bout , on stérilise les bocaux. <br /> Pour les cakes salés, je n'ai pas testé mais c'est une très bonne idée, cela peut dépanner. merci pour votre commentaire. bonne fin de journée
M
Merci pour tous ces conseils. Bon dimanche et gros bisous Michelle
Répondre
M
Merci pour tes conseils !
Répondre
G
Je m'étais penchée sur le problème en début de mon blog car je faisais à l'époque des cadeaux gourmands à Noël mais ça n'avait pas été une réussite. Les tiens sont parfaits bravo ! gros bisous
Répondre
L
Oh c'est top je ne savais pas que cela était possible merci pour cette article<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
K
C'est vraiment génial pour offrir des gâteaux, emmener à des collègues en milieu de semaine ou avoir un petit stock si on prévoit d'avoir un peu moins de temps :) Un grand merci pour tes conseils Michelle, gros bisous et bon we
Répondre
C
des précisions très utiles , merci Michelle <br /> bisous <br /> bon week-end
Répondre