750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Fougasse d’Aigues-Mortes

Aujourd'hui je vous propose une fougasse sucrée, une spécialité du sud de la France, d'Aigues-Mortes. Depuis une semaine, j'ai beaucoup de mal à publier chaque jour car ma connexion est très instable et j'espère que cela va s'améliorer la semaine prochaine.

Fougasse d’Aigues-Mortes

Ingrédients : pour une fougasse de 29 x 39 centimètres environ

500 g de farine de gruau de type 45 (ou farine classique de type 45)

4 petits œufs

60 g de sucre en poudre

100 g de beurre doux à température ambiante

1 sachet de levure de boulanger déshydratée de 5,5 g (Briochin d’Alsa) ou 20 g de levure de boulanger fraîche

3 à 4  cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger

1,5 cuillerée à café de sel fin

150 g de lait ½ écrémé

Le dessus de la fougasse : du sucre en poudre et du beurre

 

Préparation :

 

Dans la cuve de votre robot, mettez ensemble la farine tamisée, le sucre et le sel fin. Mélangez.
Faites tiédir (à 30° C) le lait dans un bol au micro-ondes,  rajoutez  et faites fondre la levure de boulanger fraiche émiettée ou le sachet de levure déshydratée.

Incorporez les œufs au mélange lait/levure de boulanger, pesez jusqu’ à 315 grammes. Ajoutez l’arôme choisi : la fleur d’oranger.

Versez ce mélange sur la farine tamisée avec le sucre et le sel fin et pétrissez  8 à 10 minutes à vitesse 2 ou 3 au robot avec le crochet pétrisseur.

Comme pour réaliser une brioche, ajoutez ensuite les morceaux de beurre mou tout en continuant à pétrir plus lentement (vitesse 1).

Une fois, le beurre incorporé, pétrissez encore 8 à 10 minutes à vitesse 2 ou 3 jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve du robot.

 

Mettez la pâte dans un saladier recouvert d’un linge propre et laissez lever une heure environ dans une endroit chaud ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude. Elle doit doubler de volume.

Une fois la pâte levée, dégazez-la (enlevez les bulles d’air avec vos mains) aplatissez-la rapidement avec les paumes des mains en le repliant sur elle-même.

 

Note : vous pouvez réaliser cette pâte dans une machine à pain. Versez dans la cuve le lait, la levure fraiche émiettée ou la levure de boulanger déshydratée, l’eau de fleur d’oranger, les œufs (pour un poids de 315 grammes) la farine, le sucre et le sel tamisés et enfin le beurre mou coupé en morceaux. Lancer le programme « pâtes levées » pour 1 h 10 à  1 heure 20 selon les marques des machines à pain.

 

Mettez la boule de pâte au réfrigérateur dans un saladier recouvert d’un film alimentaire pour 2 ou 3 heures minium, ou mieux encore, une nuit entière.

A l’aide d’un rouleau, étalez ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plaque. Transférez ensuite la pâte étalée (toujours sur le papier sulfurisé) sur la plaque à pâtisserie.

Couvrez d’un linge propre et laissez la pâte tripler de volume (environ 1 heure) à température ambiante ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.

 

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Avec le pouce, appuyez sur la pâte pour créer des petites cavités. Incorporez des noisettes de beurre dans chaque cavité. Enfournez la fougasse et laissez cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. A la sortie du four, vaporisez généreusement la fougasse d’eau de fleur d’oranger (à l’aide d’un flacon vaporisateur ou à l’aide d’un pinceau).

 

Pour avoir du croquant, saupoudrez-la tout aussi généreusement de sucre en poudre.

Cette fougasse d’Aigues-Mortes se conserve quelques jours recouverte d’une feuille de papier d’aluminium. Découpez la  fougasse en carrés pour la déguster.

Fougasse d’Aigues-Mortes
Fougasse d’Aigues-Mortes
Fougasse d’Aigues-Mortes
Fougasse d’Aigues-Mortes

Avec cette fougasse d’Aigues-Mortes, je participe au  défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia  du blog « la Cuisine de Boomy »

https://www.facebook.com/groups/215984625630347/

http://lacuisinedeboomy.com

 

Un des thèmes  pour les mois de juillet et août  2024  est « Blogs à l’honneur » j’ ai choisi une recette sur le deuxième blog mis à l’honneur, celui de Catherine  « Le Chat Gourmet » https://elchatgourmet.com/2017/07/fougasse-d-aigues-mortes.html

Fougasse d’Aigues-Mortes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
superbe cette fougasse<br /> bisous
Répondre
G
La fougasse, il n'y a pas à dire c'est aussi bon en sucré qu'en salé ! Tu l'as superbement réalisée et crois moi je t'en aurais bien pris un morceau ! merci michelle, gros bisous bonne fin de journée
Répondre
C
Ta fougasse est magnifique !!! Merci beaucoup d’avoir choisi cette recette, de chez moi en plus ☺️ Je me permets de te piquer la photo. Bonne journée.
Répondre
M
Coucou Catherine pas de souci pour la photo.bonne journée
I
Bonjour, merci pour la recette. Vous pouvez ajouter des zestes d’orange ou de citron à la pâte pour une touche d’agrumes.<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
M
Bonjour Isabelle merci pour l'idée de rajout de zestes d'agrumes, cela doit donner une parfum plus prononcé. Bonne journée
I
Bonjour et merci beaucoup pour cette idée recette. Je vous ferez un retour si je l'ai réussi. merci
Répondre
M
C'est un vrai régal et tu me fais penser que je devrais en refaire une! Bisous Michelle
Répondre
G
une superbe fougasse et surement bien délicieuse<br /> une bonne journée
Répondre
K
Quelle belle découverte pour moi, je imaginais pas des fougasses avec autant de garniture :) Merci pour cette bonne idée<br /> Pour les publications, tu ne peux pas les programmer? Comme cela, quand ca marche, tu mets celles de la semaine et si tu n'en as pas assez, tu fais remonter des recettes qui te plaisent et qu'on n' irait pas revoir à tort :) <br /> Bon, deuxième hypothèse, ton opérateur pense que tu devrais te reposer un peu pendant l'été :) Gros bisous Michelle
Répondre
M
coucou Martine, oui je peux programmer mais je" rame" tellement pour y mettre un article que je ne me sens pas le courage d'insister toute une journée pour programmer mes articles. On est en pleine "campagne" et cela explique mes difficultés. Bon aujourd'hui le probleme est résolu, la fibre a été installée cet aprés-midi; Merci Martine pour tes petits mots, bonne journée Bises
L
Oh un délice au petit déjeuner bonne journée
Répondre