cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose une fougasse sucrée, une spécialité du sud de la France, d'Aigues-Mortes. Depuis une semaine, j'ai beaucoup de mal à publier chaque jour car ma connexion est très instable et j'espère que cela va s'améliorer la semaine prochaine.
Ingrédients : pour une fougasse de 29 x 39 centimètres environ
500 g de farine de gruau de type 45 (ou farine classique de type 45)
4 petits œufs
60 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux à température ambiante
1 sachet de levure de boulanger déshydratée de 5,5 g (Briochin d’Alsa) ou 20 g de levure de boulanger fraîche
3 à 4 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
1,5 cuillerée à café de sel fin
150 g de lait ½ écrémé
Le dessus de la fougasse : du sucre en poudre et du beurre
Préparation :
Dans la cuve de votre robot, mettez ensemble la farine tamisée, le sucre et le sel fin. Mélangez.
Faites tiédir (à 30° C) le lait dans un bol au micro-ondes, rajoutez et faites fondre la levure de boulanger fraiche émiettée ou le sachet de levure déshydratée.
Incorporez les œufs au mélange lait/levure de boulanger, pesez jusqu’ à 315 grammes. Ajoutez l’arôme choisi : la fleur d’oranger.
Versez ce mélange sur la farine tamisée avec le sucre et le sel fin et pétrissez 8 à 10 minutes à vitesse 2 ou 3 au robot avec le crochet pétrisseur.
Comme pour réaliser une brioche, ajoutez ensuite les morceaux de beurre mou tout en continuant à pétrir plus lentement (vitesse 1).
Une fois, le beurre incorporé, pétrissez encore 8 à 10 minutes à vitesse 2 ou 3 jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve du robot.
Mettez la pâte dans un saladier recouvert d’un linge propre et laissez lever une heure environ dans une endroit chaud ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude. Elle doit doubler de volume.
Une fois la pâte levée, dégazez-la (enlevez les bulles d’air avec vos mains) aplatissez-la rapidement avec les paumes des mains en le repliant sur elle-même.
Note : vous pouvez réaliser cette pâte dans une machine à pain. Versez dans la cuve le lait, la levure fraiche émiettée ou la levure de boulanger déshydratée, l’eau de fleur d’oranger, les œufs (pour un poids de 315 grammes) la farine, le sucre et le sel tamisés et enfin le beurre mou coupé en morceaux. Lancer le programme « pâtes levées » pour 1 h 10 à 1 heure 20 selon les marques des machines à pain.
Mettez la boule de pâte au réfrigérateur dans un saladier recouvert d’un film alimentaire pour 2 ou 3 heures minium, ou mieux encore, une nuit entière.
A l’aide d’un rouleau, étalez ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plaque. Transférez ensuite la pâte étalée (toujours sur le papier sulfurisé) sur la plaque à pâtisserie.
Couvrez d’un linge propre et laissez la pâte tripler de volume (environ 1 heure) à température ambiante ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Avec le pouce, appuyez sur la pâte pour créer des petites cavités. Incorporez des noisettes de beurre dans chaque cavité. Enfournez la fougasse et laissez cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. A la sortie du four, vaporisez généreusement la fougasse d’eau de fleur d’oranger (à l’aide d’un flacon vaporisateur ou à l’aide d’un pinceau).
Pour avoir du croquant, saupoudrez-la tout aussi généreusement de sucre en poudre.
Cette fougasse d’Aigues-Mortes se conserve quelques jours recouverte d’une feuille de papier d’aluminium. Découpez la fougasse en carrés pour la déguster.
Avec cette fougasse d’Aigues-Mortes, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour les mois de juillet et août 2024 est « Blogs à l’honneur » j’ ai choisi une recette sur le deuxième blog mis à l’honneur, celui de Catherine « Le Chat Gourmet » https://elchatgourmet.com/2017/07/fougasse-d-aigues-mortes.html