cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour ce vendredi, je vous propose du pain perdu version salée avec de la truite fumée et un oeuf poché.
Ingrédients : pour 4 personnes
4 tranches de truite fumée (140 g environ)
4 œufs frais Bio ou plein air
2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
Le jus d’un demi-citron jaune
Sel et poivre du moulin
4 petits pains de 5 à 6 centimètres de diamètre (ou 4 tranches de pain de campagne rassis)
2 œufs
15 cl de lait entier (ou lait + un peu de crème liquide)
Un peu de beurre
Quelques feuilles de laitue ou autre salade
Vinaigrette
Préparation :
Casser les 2 œufs, ajouter le lait, un peu de sel et de poivre du moulin. Battre au fouet.
Découper les petits pains (ou les tartines de pain de campagne) en deux. Les tremper soigneusement de chaque côté dans le mélange œuf/lait. Ils doivent être bien imbibés sans s’écraser.
Faire fondre le beurre dans une poêle, puis bien saisir de chaque côté les demi-petits pains pendant 3 à 4 minutes. Réservez-les en attendant de cuire les œufs.
Préparer les œufs pochés : cassez les 4 œufs et mettez-les dans un ramequin individuel.
Remplissez une casserole d’eau, ajoutez le vinaigre et portez frémissement. A l’aide d’une cuillère mélangez l’eau pour créer un tourbillon et versez le premier œuf (qui était dans un ramequin). L’œuf sous l’effet du tourbillon créé va s’enrouler sur lui-même.
Laissez-le cuire 2 minutes à 2 mn 30 secondes à petits frémissements . Sortez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-le doucement sur une feuille de papier absorbant. Procédez ainsi pour les 3 œufs restants.
Sur chaque assiette, dresser les demi-pains tièdes sur une feuille de salade, un peu de vinaigrette sur la salade, une tranche de truite fumée avec un peu de jus de citron. Ajouter l’œuf poché chaud et déguster aussitôt.
Source modifiée : recette du blog d’Andrée « La table d’Amélie " https://latabledamelie.blogspot.com/2017/08/pain-perdu-la-truite-fumee-et-et-uf.html