cuisine, pâtisserie, décoration de la table
L'été a du mal à s'installer mais on aime déguster ces fruits de saison, en tarte, en clafoutis. Pour terminer un repas avec mes enfants, j'ai réalisé ces barquettes (texture du clafoutis) avec une compotée de fruits, j'ai adapté cette recette avec les moules que j'avais en stock. J'ai aussi suivi le fait de ne pas sucrer la compotée, ce dessert était très frais et plein de légereté pour terminer le repas.
Ingrédients : pour 14 barquettes
La pâte
60 g de beurre doux
1 œuf
40 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé (15 g environ)
80 g de farine type 55 ou farine type 45
1 pincée de sel fin
½ sachet de levure chimique (6 g)
100 ml de lait ½ écrémé
100 g de crème fraiche liquide entière ou allégée
1 belle nectarine (ou une pêche)
La garniture
2 belles nectarines (ou pêches)
4 abricots
5 cl d’eau
1 ou 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
Préparation :
Préparer la garniture : laver et couper les nectarines en 8 morceaux, enlever le noyau et les éplucher. Laver et couper les abricots en huit tranches, enlever les noyaux puis couper les fruits en petits cubes.
Dans une casserole, mettre à cuire les fruits avec l’eau, ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe de sucre si vous le souhaitez. Porter à ébullition, aux premiers frémissements, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
Préparer la pâte des barquettes : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Poser le moule en silicone sur une grille froide du four ou sur une plaque à pâtisserie.
Laver et couper la nectarine en 8 morceaux, enlever le noyau et l’éplucher avant de la couper en petits dés. Réserver.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-onde.
Dans un saladier, battre l’œuf puis ajouter la crème fraiche et le lait. Incorporer ensuite la farine, les sucres, la levure chimique et la pincée de sel fin mélangés. Incorporer le beurre fondu puis les dés de nectarine.
Répartir la préparation dans des empreintes barquettes en silicone (12 barquettes) et enfourner dans le four chaud pour 20 à 25 minutes. Comme il me restait de la pâte j’ai refait une autre cuisson de 20 à 25 minutes pour quatre dernières barquettes.
A la sortie du four, laisser les gâteaux tiédir avant de les démouler. Laisser refroidir les barquettes avant de les garnir de la compotée de fruits. Déguster.
Source modifiée : recette originale « Petits gâteaux aux pêches façon baba » du blog d’Amandine « Amandine Cooking » https://www.amandinecooking.com/gateaux-aux-peches-facon-baba.html
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Le thème des mois de juillet et août : Plaisir estival
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/07/01/plaisir-estival-inscription-et-depots-des-recettes/
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/07/01/plaisir-estival-le-theme/