cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 1 cake de 28 x 11 centimètres
95 g de fruits confits (melon, orange, citron…)
75 g de cerises confites
50 g d’abricots secs
50 g de pruneaux moelleux
75 g de raisins blonds
55 g de raisins de Corinthe
110 g de rhum brun (Marque Négrita)
150 g de beurre doux
115 g de sucre en poudre
3 œufs
225 g de farine type 55
½ sachet de levure chimique (6 g)
Préparation :
La veille de la réalisation du cake : coupez les fruits confits ainsi que les cerises confites, les abricots et les pruneaux en petits cubes (0,5 cm de côté environ). Mettez-les dans un petit saladier avec les raisins secs et le rhum. Mélangez et laissez macérer une nuit au frais.
Le lendemain : préchauffez le four à 250° C (thermostat 8 1/3) chaleur ventilée.
Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit homogène puis incorporez les œufs un à un. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique tamisées. Quand la pâte est bien lisse et homogène, ajoutez les fruits confits et secs avec le reste du rhum de macération. Mélanger pour bien les incorporer.
Beurrez un moule à cake beurré (28 x 11 cm) et tapissez le fond d’un rectangle de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le moule beurré et enfournez dans le four chaud pour 55 à 60 minutes en baissant immédiatement la chaleur du four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée Lorsque la croûte se forme à la surface du cake, fendez-la avec la lame d’un couteau passé dans du beurre fondu (cette opération est facultative mais le résultat sera plus beau).
Le cake est cuit lorsque la lame d’un couteau ressorte sèche, laissez tiédir 10 à 15 minutes dans le moule avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille. Une fois refroidi, enveloppez le cake de film alimentaire.
Note : Monsieur Pierre Hermé conseille de déguster le cake qu’au bout de 4 jours, mais nous n’avons pas résister, dès que le cake a été froid, on a gouté : un délice pour les papilles et les fruits confits ne sont pas tombés au fond du cake.
Source modifiée : recette du blog « J’espère que ce sera bon ! »