cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’avais cette recette de Laurent Mariotte, mise de côté depuis pas mal d’années (depuis 2016) et comme quelques abricots restaient dans la corbeille à fruits , j’y ai ajouté deux nectarines et voilà cette revisite du gâteau basque aux fruits.
Rien à changer, la recette était parfaite et comme j’adore les abricots, j’ai bien fait de la mettre de côté et de la réaliser pour ce thème : Plaisir estival.
Ingrédients : pour 8 personnes
300 g de farine type 55
150 g de sucre en poudre + 20 g pour les abricots
170 g de beurre doux
1 œuf entier + 2 jaunes d’œuf
1 citron non traité
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 pincée de sel fin
4 abricots + 2 nectarines (blanches)
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe de lait pour la dorure
1 moule à manquer de 25 centimètres de diamètre
Préparation :
Préparez la pâte sablée : versez la farine dans un saladier et formez un puits. Ajoutez les œufs battus, la levure chimique, le sucre en poudre, le sel fin, le zeste du citron râpé et le beurre coupé en petits morceaux.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Formez une boule et laissez-la reposer, au minimum 2 heures, enveloppée dans du film alimentaire dans le réfrigérateur.
Pendant ce temps, coupez et dénoyautez les abricots et les nectarines, coupez-les en petits quartiers. Posez-les dans un plat et saupoudrez-les des 20 grammes de sucre.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) position chaleur ventilée.
Divisez la pâte en deux (un tiers : 242 g et deux tiers : 484 g pour moi). Etalez le plus gros morceau de pâte et garnissez le moule à manquer beurré et fariné (moule de 25 centimètres de diamètre) en laissant un bourrelet sur le bord.
Disposez les quartiers d’abricot et nectarine sur la pâte avec leur jus qui s’est écoulé. Etalez le deuxième morceau de pâte et couvrez les abricots.
Soudez les bords des pâtes ensemble en pressant avec les doigts. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf dilué avec le lait. Rayez la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfournez dans le four chaud pour 30 à 35 minutes de cuisson (35 minutes pour moi- vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche).
Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau basque aux fruits. Dégustez à température ambiante.
Source : recette de Laurent Mariotte – émission « Petits plats en équilibre » TF1 http://www.laurentmariotte.com/ma-recette-du-gateau-basque-aux-abricots/
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Le thème des mois de juillet et août : Plaisir estival
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/07/01/plaisir-estival-inscription-et-depots-des-recettes/
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/07/01/plaisir-estival-le-theme/