750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Gâteau magique au chocolat

Bonjour, me voilà revenue d'Irlande, ce voyage a été un véritable défi pour moi qui ne marche pas encore bien. Les obstacles ont été nombreux mais la guide qui nous accompagnez en Irlande m'a facilité ma vie en me donnant des chambres avec douche, des fauteuils roulants étaient à disposition sur certains sites de visite. La fin du voyage a été vraiment dure, je rentre très fatiguée mais  heureuse d'avoir réalisé un de mes rêves : voir  cette belle ile qu'est l'Irlande. je vous en reparlerai un peu plus tard sur le blog.

Gâteau magique au chocolat

Ingrédients : pour  8 personnes

125 g de beurre doux

4 œufs de taille moyenne (à température ambiante)

75 g de sucre blanc en poudre

75 g de sucre cassonade (sucre blond)

1 cuillerée à café d’extrait de vanille

75 g de farine type 55

45 g de cacao amer en poudre

1 pincée de sel fin

420 g de lait entier à température ambiante

80 g de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG

Beurre pour le moule

 

Préparation :

 

Beurrer un moule à manquer de 25 centimètres de diamètre. Ajouter un cercle de papier sulfurisé dans le fond pour faciliter le démoulage du flan. Fariner les côtés puis tapoter pour enlever le surplus.

Fondre le beurre coupé en morceaux au micro-ondes ou dans une casserole, le laisser tiédir.

 

Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur traditionnelle (pas de chaleur ventilée).

 

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, le sucre blond et la vanille liquide. Le mélange doit blanchir, cela prend 2 à 3 minutes avec un batteur électrique.

Verser le beurre fondu tiède et mélanger.

Tamiser ensemble la farine, le cacao amer et le sel fin. Incorporer ces ingrédients secs à la pâte. Mélanger juste ce qu’il faut pour ne plus voir  de poudre, ne pas insister à mélanger.

 

Faire tiédir le mélange lait et crème fraiche, ajouter ces liquides à la pâte en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout pour garder une consistance homogène. La pâte est  très liquide c’est tout à fait normal.

Fouetter les blancs d’œufs en neige et les incorporer en 3 fois à la pâte. Utiliser un fouet pour les casser grossièrement en les incorporant : le mélange ne sera pas homogène, les blancs d’œufs restent en surface, c’est tout à fait normal.

 

Verser la pâte dans le moule préparé, enfourner dans le four chaud pour 50 minutes de cuisson (ce temps peut varier selon votre four). Ce gâteau gonfle un peu puis redescend à la fin de la cuisson. Le centre doit être un peu tremblotant quand on bouge le moule, il sera crémeux à la dégustation.

 

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau avant de le mettre au réfrigérateur pour 3 heures au moins. La réfrigération permet à ce gâteau magique de biens se tenir lors de la coupe.

 

Pour le démouler, passer une lame de couteau tout autour et taper le fond du moule sur le plan de travail pour le décoller plus facilement. Démouler  le gâteau magique et saupoudrez-le éventuellement de cacao amer avant de le servir (facultatif).

Ce gâteau magique se conserve 3 à 4 jours au frais.

 

Source : recette du blog d’Aurélie « Lilie Bakery » https://liliebakery.fr/gateau-magique-chocolat/

Gâteau magique au chocolat
Gâteau magique au chocolat
Gâteau magique au chocolat
Gâteau magique au chocolat
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà qui ravivera les amateurs de chocolat !
Répondre
M
Il est superbement gourmand ton gâteau. Effectivement tu dois être bien fatiguée mais que de beaux souvenirs! Repose toi maintenant. très gros bisous
Répondre
A
Ça fait un moment que je ne vois plus de gâteaux magiques! Le tien est sublime bravo. Bises
Répondre
G
J'espère que tu avais demandé à ton chirurgien si tu pouvais faire ce voyage ? ça me semble un peu tôt.. Tu aurais du attendre l'année prochaine pour être en pleine forme et pouvoir profiter à fond de ce voyage que tu attendais depuis longtemps... Repose toi maintenant..<br /> Ton gâteau est superbe Michelle. Je n'avais pas été très emballée par ce gâteau magique lorsqu'il est sorti, je l'avais essayé à la vanille et au chocolat, bon mais rien d'extraordinaire. Enfin tu sais que je ne suis pas suffisamment sucré pour apprécié les gâteaux ! Gros bisous
Répondre
K
J'adore les gâteaux magiques, c'est vraiment bon. Merci de le remettre en haut de la pile. Super si tu reviens ravie. Il aurait fallu que ce voyage soit un peu plus tard en raison de ton état de santé mais c'est aussi reboostant. On a hâte que tu nous racontes, comme toi, je n'y suis jamais allée mais je pense que cela vaut vraiment le coup car les paysages sont superbes. Gros bisous Michelle
Répondre
D
C'est beau l'Irlande<br /> Bravo pour ce voyage<br /> Ton gâteau me donne très envie<br /> Bises
Répondre