cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Bonjour, me voilà revenue d'Irlande, ce voyage a été un véritable défi pour moi qui ne marche pas encore bien. Les obstacles ont été nombreux mais la guide qui nous accompagnez en Irlande m'a facilité ma vie en me donnant des chambres avec douche, des fauteuils roulants étaient à disposition sur certains sites de visite. La fin du voyage a été vraiment dure, je rentre très fatiguée mais heureuse d'avoir réalisé un de mes rêves : voir cette belle ile qu'est l'Irlande. je vous en reparlerai un peu plus tard sur le blog.
Ingrédients : pour 8 personnes
125 g de beurre doux
4 œufs de taille moyenne (à température ambiante)
75 g de sucre blanc en poudre
75 g de sucre cassonade (sucre blond)
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
75 g de farine type 55
45 g de cacao amer en poudre
1 pincée de sel fin
420 g de lait entier à température ambiante
80 g de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
Beurre pour le moule
Préparation :
Beurrer un moule à manquer de 25 centimètres de diamètre. Ajouter un cercle de papier sulfurisé dans le fond pour faciliter le démoulage du flan. Fariner les côtés puis tapoter pour enlever le surplus.
Fondre le beurre coupé en morceaux au micro-ondes ou dans une casserole, le laisser tiédir.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur traditionnelle (pas de chaleur ventilée).
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, le sucre blond et la vanille liquide. Le mélange doit blanchir, cela prend 2 à 3 minutes avec un batteur électrique.
Verser le beurre fondu tiède et mélanger.
Tamiser ensemble la farine, le cacao amer et le sel fin. Incorporer ces ingrédients secs à la pâte. Mélanger juste ce qu’il faut pour ne plus voir de poudre, ne pas insister à mélanger.
Faire tiédir le mélange lait et crème fraiche, ajouter ces liquides à la pâte en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout pour garder une consistance homogène. La pâte est très liquide c’est tout à fait normal.
Fouetter les blancs d’œufs en neige et les incorporer en 3 fois à la pâte. Utiliser un fouet pour les casser grossièrement en les incorporant : le mélange ne sera pas homogène, les blancs d’œufs restent en surface, c’est tout à fait normal.
Verser la pâte dans le moule préparé, enfourner dans le four chaud pour 50 minutes de cuisson (ce temps peut varier selon votre four). Ce gâteau gonfle un peu puis redescend à la fin de la cuisson. Le centre doit être un peu tremblotant quand on bouge le moule, il sera crémeux à la dégustation.
A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau avant de le mettre au réfrigérateur pour 3 heures au moins. La réfrigération permet à ce gâteau magique de biens se tenir lors de la coupe.
Pour le démouler, passer une lame de couteau tout autour et taper le fond du moule sur le plan de travail pour le décoller plus facilement. Démouler le gâteau magique et saupoudrez-le éventuellement de cacao amer avant de le servir (facultatif).
Ce gâteau magique se conserve 3 à 4 jours au frais.
Source : recette du blog d’Aurélie « Lilie Bakery » https://liliebakery.fr/gateau-magique-chocolat/