cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
5 cuisses entières de poulet (hauts de cuisse et pilons séparés)
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 kg de tomates
1 kg de poivrons verts et rouges
3 oignons
3 gousses d’ail
100 g de jambon de Bayonne
2 brins de thym
1 feuille de laurier
1 pincée de sel fin et 2 pincées de piment d’Espelette (ou de poivre du moulin)
Préparation :
Lavez les poivrons et les tomates, ôtez-leur pédoncules, enlevez les côtes et les graines des poivrons. Coupez les poivrons en lanières et les tomates en quartiers. Si vous avez du temps, pelez les tomates et les poivrons, ce sera un plus. Epluchez les oignons et les gousses d’ail et ciselez-les.
Enlevez le gras du jambon et coupez-le en cubes . Lavez le thym et le laurier.
Dans une cocotte en fonte, mettez l’huile d’olive. Faites-y revenir à feu vif les morceaux de poulet pendant une dizaine de minutes, le temps qu’ils colorent. Réservez le poulet dans un plat et jetez le gras de cuisson sauf 1 à 2 cuillerées à soupe.
Dans la même cocotte qui contient les cuillerées de gras réservées, le poulet étant dans un plat, mettez les dés d’oignons, d’ail et les lanières de poivrons. Ajoutez une pincée de sel fin, une bonne pincée de piment d’Espelette et cuisez 7 à 8 minutes en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez les quartiers de tomates, les dés de jambon , le thym et le laurier et mélangez. Laissez cuire à couvert 20 minutes à feu moyen.
Au bout des 20 minutes, ajoutez les morceaux de poulet réservés et laissez cuire 30 minutes, toujours à couvert. S’il manque de liquide, rajouter un peu d’eau. On peut rajouter du vin blanc (150 ml) mais attention cela va apporter de l’acidité, alors ce sera selon vos goûts.
S’il reste trop de liquide, poursuivez la cuisson à découvert pendant 5 minutes ou enlevez les morceaux de poulet, mettez-la dans un plat puis laissez réduire la sauce à petits frémissements jusqu’à obtenir une consistance plus épaisse.
Dégustez ce poulet basquaise avec des pommes de terre vapeur ou du riz blanc cuit à la vapeur.
Source : recette du blog d’Anne « Papilles et pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2016/08/poulet-basquaise.html