cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour terminer cette semaine, je vous propose du pain de mie maison au levain, pour réaliser des croque-monsieur ou des toasts pour le petit déjeuner, hum que c'est bon !
Ingrédients : pour 2 pains de mie
120 g de levain liquide
500 g de farine (250 g de farine type 55 + 250 g de farine type 65)
122,5 ml de lait ½ écrémé + 122,5 ml d’eau de source
50 g de beurre ramolli (beurre doux)
40 g de sucre en poudre (au lieu de 60 g)
1 cuillerée à café de sel fin (6 à 7 g)
½ cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée (facultatif)
Préparation :
Mettre les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain : l’eau, le lait, la levure de boulanger déshydratée, le sucre en poudre, les deux farines, le levain liquide, le sel fin et enfin le beurre mou. Lancer le programme « pâte levée » pour 1 heure 10 environ (ce temps peut varier en fonction de la marque de votre machine à pain).
A la fin du programme, mettre la pâte au frais pour 12 heures ou façonner vos pains de mie à la sortie de la machine à pain. La première levée de la pâte a lieu dans le programme.
Sortir le pâton, le partager en deux et façonner deux morceaux que vous déposerez dans deux moules à cake beurrés et tapissés de papier sulfurisé (moule de 26,5 x 10,5 cm et un autre de 28,5 cm x 11,5 cm). Couvrir les moules d’un torchon propre.
Laisser lever les deux pains une deuxième fois soit à température ambiante s’il fait chaud (1 à 2 heures) ou dans le four à 40°, accompagnés d’un bol rempli d’eau bouillante pour environ 50 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée. Enfourner les deux pains de mie dans le four chaud, toujours accompagnés d’un bol rempli d’eau bouillante, pour 20 à 25 minutes.
Surveillez la coloration des pains, les miens étaient un peu trop dorés.
Laissez refroidir sur une grille puis dégustez les pains le lendemain. Ils seront un peu rassis ce qui facilitera la découpe des pains de mie.
Note : vous pouvez aussi préparer la pâte avec votre robot.
Source : recette du blog « Les petits plats de Patchouka »