cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Un gâteau basque à la crème pâtissière parfumée au rhum, on a adoré et mes invités ont aussi apprécié.
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
La pâte sablée
300 g de farine type 55 (ou farine type 45)
2 pincées de sel fin
120 g de beurre doux
150 g de sucre cristallisé
2 œufs
2 cuillerées à soupe de rhum ou de vanille liquide
1 sachet de levure chimique (11 g)
La crème
50 cl de lait ½ écrémé
3 œufs
125 g de sucre en poudre
40 g de fécule de maïs (Maïzena)
2 cuillerées à soupe de rhum ou de vanille liquide
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau
Préparation :
Commencer par préparer la pâte sablée : dans un saladier, mélanger le beurre coupé en morceaux et le sucre. Ajouter la farine, la levure chimique, les œufs, les pincées de sel fin et l’arôme choisi. Bien mélanger et former une boule. Envelopper cette boule de pâte sablée avec du film alimentaire et laissez-la au frais au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre en poudre. Ajoutez la fécule de maïs et mélanger. Portez le lait à ébullition, versez-en la moitié dans le saladier en mélangeant avec un fouet. Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition 3 à 4 minutes en mélangeant sans cesse avec le fouet.
Ajoutez le rhum ou la vanille hors du feu, versez la crème dans un saladier, filmez-la au contact et laissez-la refroidir à température ambiante.
Préparer le gâteau basque : pendant ce temps, beurrez un moule de 25 cm de diamètre(moule de 22 à 25 cm de diamètre) et le fariner ou mettre un cercle de papier sulfurisé au fond du moule. Sortez la pâte du réfrigérateur, partagez-la en deux morceaux 2/3 et 1/3. Etalez le premier morceau (2/3) sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 4 à 5 millimètres. Garnir le fond du moule d’un cercle de pâte puis tallez des bandes de pâte pour les bords. Une fois la crème pâtissière refroidie (20 à 25 degrés) étalez-la sur le fond de pate sablée. Etalez le reste de la pâte (1/3) pour former un cercle et recouvrir la crème pâtissière jusqu’aux bords du moule. Appuyer un peu sur les bords.
Dorez le dessus du gâteau basque avec du jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau et faites des croisillons avec la pointe d’un couteau .
Préchauffez le four à 160° c (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Enfourner le gâteau dans le four chaud pour 40 à 45 minutes (45 minutes pour moi). Le dessus du gâteau basque doit être doré.
A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler délicatement.
Source : recette du blog d’Anne « Papilles et pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2012/09/gateau-basque.html