cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous propose une idée de bouchées pour l’apéritif avec ces baguettes de pain farcies (ou préfou spécialité vendéenne) au beurre aromatisé à l’ail des ours.
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte à pain
125 g de farine de gruau type 45
10 g de beurre AOP Charentes Poitou
1 cuillerée à soupe de sucre
½ sachet de levure de boulanger déshydratée (2,75 g) ou 8 à 9 g de levure fraiche de boulanger
75 g d’eau de source tiède
Un belle pincée de sel fin
La garniture
50 g de beurre Charentes Poitou AOP demi-sel pommade
50 g d’ail des ours (poids net)
15 brins de persil plat
Préparation :
Dans le bol d’un robot, mélangez la farine, le sucre et la levure de boulanger déshydratée (ou levure fraiche émiettée), ajoutez le beurre fondu et enfin une belle pincée de sel fin. Commence à pétrir lentement et ajoutez l’eau tiède petit à petit et arrêtez à l’obtention d’une pâte bien souple et homogène ; recouvrez d’un linge humide et laissez pousser 45 minutes dans le four à 40° C ou à température ambiante s’il fait chaud.
Une fois la pâte levée, la dégazer sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en deux pâtons égaux. Formez 2 boudins, les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et les poser sur une plaque à pâtisserie. Les laisser reposer au chaud ou dans le four à 40° C pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Une fois que les baguettes ont bien gonflé, les enfourner dans le four chaud pendant 15 minutes. Surveillez la cuisson afin que les pains ne colorent pas trop. Une fois cuits, les sortir du four et les laisser refroidir.
Pendant ce temps , préparez la garniture, hachez les feuilles d’ail des ours et le persil plat, ajoutez ce mélange au beurre salé ramolli et bien malaxer pour obtenir une préparation homogène.
Coupez les deux pains dans le sens d la longueur et les garnir du mélange beurre/ail des ours/beurre. Refermez et réchauffez à four chaud (180° C – chaleur ventilée) pendant 10 minutes.
A la sortie du four, découper des tranches de 2 cm environ et déguster tiède ces préfous à l’ apéritif.
Source : recette du préfou à l’ail des ours du site « AOP beurre Charentes Poitou »
Avec recette je participe au défi organisé par le site « Recettes de Cuisine » https://recettes.de/ avec Sabine pour le mois de mars 2024 ayant pour thème « Nature »