cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui en ce 19e jour du calendrier de l’Avent, je vous propose une brioche de Noël, quelle bonne odeur dans la cuisine, cela titille les papilles et j’aime beaucoup.
Ingrédients : pour une belle brioche
300 g de farine type 55 (ajout de + ou – 80 g)
180 g de beurre doux
100 g de sucre blond (sucre de canne)
40 g d’amandes entières
40 g de noisettes entières
30 g de pépites de chocolat noir
30 g de raisins secs
25 g de levure fraiche de boulanger
10 cl de lait soit 103 g
3 œufs
1 cuillerée à soupe d’épices à pain d’épices
Beurre et farine pour le moule
Des noisettes ou des amandes pour la décoration
Préparation :
La veille de la cuisson de la brioche : faire griller les mandes et les noisettes à sec dans une poêle. Les concasser grossièrement, puis lorsque le tout est bien refroidi, les mélanger avec les raisins secs et les pépites de chocolat noir.
Réserver.
Dans la cuve de la machine à pain, mettre le lait tiède et la levure de boulanger fraiche émiettée, laisser reposer 10 minutes. Ajouter la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre, les œufs et les épices à pain d’épices.
Lancer le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 10 minutes. La pâte est très collante, j’ai du ajouter de la farine + ou – 80 grammes (la première levée s’effectue dans le programme de la machine à pain).
Enlever la pâte de la machine à pain, dégazez-la (avec les mains) puis la mettre dans un grand saladier, couvrir d’un torchon et mettre au frais 12 heures.
Le lendemain, dégazez à nouveau la pâte puis incorporer les fruits secs réservés. Mélanger. Beurrer et fariner le moule à kouglof (moule de 24 centimètres de diamètre et de hauteur de 9 centimètres). Disposer des noisettes dans les spirales du moule, et ajouter la pâte. Couvrir d’un torchon puis laisser à nouveau lever la brioche dans le four à 40° C , accompagné d’un bol rempli d’eau chaude, pendant 50 minutes.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfourner et faire cuire la brioche pendant 35 minutes. Surveiller la coloration de la brioche et adapter le temps de cuisson.
A la fin de la cuisson, laisser la brioche tiédir dans le moule puis la démouler sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Déguster avec un chocolat chaud devant un feu de cheminée.
Avec cette brioche de Noël aux fruits secs, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour le mois de décembre 2023 est « Blog à l’honneur »
Je participe avec cette recette de Delphine du blog « Oh la Gourmande » https://ohlagourmande.com/2022/12/24/brioche-de-noel-aux-fruits-secs/