cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La saison des courgettes se termine, voici une dernière recette avec ce légume : une tarte rustique.
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte sablée au parmesan
230 g de farine type 55
125 g de beurre doux bien froid
30 g de parmesan râpé
1 œuf
Sel fin
La garniture
800 g de courgettes
25 g de parmesan râpé
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de graines de sésame.
2 pincées de piment d’Espelette
1 burrata de 125 g
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparer la pâte sablée au parmesan : dans un saladier, mettre la farine, la pincée de sel fin, le parmesan râpé et le beurre doux coupé en morceaux. Malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Préparer la garniture : pendant le temps de repos de la pâte, laver et éplucher les courgettes (si elles ne sont pas Bio), enlever les extrémités et tailler des lanières avec un couteau économe. Mettre ces lanières dans une passoire au-dessus d’un saladier et salez-les. Laisser dégorger les courgettes 30 minutes, puis les essorer légèrement entre les mains pour éliminer l’eau de végétation.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé pour obtenir un cercle de 26 à 27 centimètre de diamètre.
Saupoudrer de parmesan râpé en laissant 2 à 3 cm de bords libres.
Disposer les lanières de courgette sur la pâte , les arroser des cuillerées d’huile d’olive, saler légèrement, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette.
Replier les bords de la pâte sur les lanières de courgette. Saupoudrer de graines de sésame et glisser la tarte avec la feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie ou une plaque de cuisson. Enfourner dans le four chaud pour 35 minutes de cuisson.
Servir tel quel ou avec une boule de burrata à partager, arrosée d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de piment d’Espelette, de sel et de poivre du moulin.
Note : s’il reste de la pâte, n’hésitez pas à rassembler les restes, à réétaler la pâte et à découper avec un emporte-pièce à biscuits, à déguster pour l’apéritif. Cuisson : 17 à 19 minutes à 180° C (th 6).
Source : recette du blog de Julia « Cooking Julia » https://cookingjulia.blogspot.com/2023/08/tarte-rustique-aux-courgettes-parmesan.html