cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 personnes
4 filets de turbot (un petit turbot)
2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol
Farine pour les filets de turbot
Sel et poivre du moulin
La sauce beurre rose
100 g de beurre doux
1 échalote
1 verre de vin rosé (15 cl)
Sel et poivre du moulin
1 cuillerée à café de vinaigre de vin
Préparation :
Préparer les filets de poisson : salez et poivrez, farinez-les légèrement puis faites chauffer une poêle avec les cuillerées à soupe d’huile. Lorsque l’huile est chaude, faites cuire les filets de turbot pour 4 à 5 minutes de chaque côté (8 à 9 minutes de cuisson au total, ce temps peut varier selon l’épaisseur des filets de poisson).
Préparer la sauce beurre rose : éplucher l’échalote et ciselez-la finement.
Mettre l’échalote ciselée dans une casserole avec le verre de vin rosé. Faire cuire l’échalote en laissant évaporer le vin pour bien les colorer. Lorsque le vin est presque évaporé, il ne doit rester que 2 à 3 cuillerées à soupe de liquide. Saler, ajouter la cuillerée à café de vinaigre. Mélanger.
Ajouter enfin le beurre coupé en petits morceaux, en fouettant, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse et crémeuse. Rectifier l’assaisonnement si cela est nécessaire.
Cette sauce sera réaliser en dernier, juste au moment du service afin qu’elle reste bien chaude.
Le dressage des assiettes : poser deux filets de turbot cuits sur chaque assiette, nappez de la sauce beurre rose chaude, accompagner ce plat de poisson, de riz cuit à la vapeur et de légumes rôtis au four (panais et carottes).
Dégustez chaud.
Source modifiée : recette du blog « Recettes simples »