cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
La ratatouille
600 g de tomates mûres
1 aubergine
1 poivron rouge
1 poivron jaune
2 courgettes
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
15 brins de basilic
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
La mousse à la féta
200 g de féta
200 g de fromage frais (petits suisses à 20 % de MG
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
½ citron jaune pressé
15 brins de ciboulette
Sel et poivre du moulin
La décoration
12 brins de ciboulette ou des feuilles de basilic
Préparation :
Préparer la ratatouille : laver, peler et coupez tous les légumes en petits cubes. Réservez-les.
Dans une grande poêle, chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail épluchés et émincés dans la poêle.
Faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides environ 1 à 2 minutes. Ajouter les poivrons dans la poêle. Assaisonner d’un peu de sel et de poivre, mélanger et laissez cuire 10 minutes les poivrons, en mélangeant de temps en temps, puis réservez-les.
Remettre 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans la poêle, ajouter les dés de courgettes et d’aubergine, salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps, ébouillanter les tomates, pelez-les et coupez-les en petits dés et ajoutez-les aux courgettes, à l’aubergine, ajouter aussi le mélange poivron, oignon et ail cuit. Laisser mijoter 20 minutes en mélangeant de temps en temps, rectifier l’assaisonnement si cela est nécessaire.
Laver, sécher et ciseler les feuilles de basilic et ajoutez-les à la ratatouille à la fin de la cuisson, mélanger et laissez tiédir.
Préparer la mousse à la féta : dans un blender, mettre la féta coupée en dés, le fromage blanc et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajoutez le jus du demi-citron , les brins de ciboulette lavés et ciselés, un peu de sel et de poivre.
Mixer encore pour que la préparation soit homogène, goûter et assaisonnez selon vos goûts.
Le dressage des assiettes : dans des assiettes creuses, à l’aide d’un cadre en inox, dresser de la ratatouille tiède au milieu puis ajouter la mousse à la féta à l’aide d’une poche à douille sur la ratatouille. Décorer avec des brins de ciboulette et déguster.
Source modifiée : recette du blog « Nuages d’ épices » https://nuagesdepices.com/fine-ratatouille-au-basilic-mousse-a-la-feta/