cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
La crème à la vanille
500 g de lait ½ écrémé
3 jaunes d’œufs
90 g de sucre vanillé maison
1 cuillerée à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
1 gousse de vanille
Les iles flottantes
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre + 4 cuillerées à soupe d’eau
2 blancs d’œufs
2 cuillerées à soupe de sucre vanillé maison
6 pralines roses
Préparation :
Préparer la crème à la vanille : verser le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition.
Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule de maïs, verser le lait bouillant sur le mélange jaunes d’œufs-sucre-fécule, en mélangeant avec un fouet. Vider le tout dans la casserole et remettre à feu doux sans cesser de remuer avec le fouet ou une cuillère en bois. Lorsque la crème épaissie et « nappe » la cuillère, retirer du feu, enlevez la gousse de vanille et filtrez-la dans un chinois au-dessus d’un saladier, si elle n’est pas assez lisse. Filmer au contact de la crème avec du film alimentaire et laissez-la tiédir avant de la réserver au frais.
Préparer les îles flottantes : mettre une cuillerée à soupe de sucre et une d’eau dans 4 ramequins. Les mettre au micro-onde à pleine puissance (900 à 1000 watts) par petites séquences de 30 secondes, surveillez la coloration du caramel. Pour moi 3 fois 30 secondes ont été nécessaire pour obtenir un caramel blond. Pencher les ramequins dans tous les sens pour bien les enrober de caramel. Laisser refroidir.
Ecraser les pralines soit avec un rouleau à pâtisserie ou un casse noix.
Battre les blancs d’œufs avec le sucre vanillé, jusqu’à l’obtention d’une meringue bien ferme. Incorporer délicatement les pralines avec une spatule en silicone.
Répartir la meringue aux pralines dans les 4 ramequins et passez-les au micro-ondes pendant quelques secondes pour cuire les blancs, je les ai passé deux par deux (pour moi il a fallu 20 secondes pour qu’ils soient cuits, car la puissance de mon micro-ondes est de 1350 watts, à vous d’ adapter ce temps de cuisson selon la puissance de votre appareil). Sorti les ramequins du four micro-ondes et laissez-les refroidir.
Le service : répartir la crème à la vanille froide dans des coupes, démouler les iles sur les crèmes au moment du service et déguster ces iles flottantes aux pralines roses bien fraiches.
Avec ces îles flottantes aux pralines, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour le mois d’ août 2023 est « cuisson sans four ou avec micro-ondes »
Je participe avec cette recette de Michèle du blog « Croquant Fondant Gourmand » https://croquantfondantgourmand.com/iles-flottantes-aux-pralines-roses/