cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour un flan de 20 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur
La pâte brisée
250 g de farine type 55 (ou farine type 45)
125 g de beurre
1 pincée de sel fin
70 g de lait
L’appareil à flan
80 cl de lait entier
20 cl de crème fraiche liquide entière (30 % de MG)
4 œufs
130 g de sucre en poudre
80 g de fécule de maïs (Maïzena)
1 belle gousse de vanille
30 g de beurre doux
La compotée de mirabelles
500 g de mirabelles
5 g de pectine NH
65 g de sucre en poudre
Préparation :
Préparer la compotée de mirabelles, la veille : mélanger la pectine avec le sucre dans un bol.
Dénoyauter les mirabelles (lavées et séchées), les mettre à cuire dans une casserole à feu doux, environ 10 minutes. Quand elles commencent à s’écraser, ajouter le mélange sucre et pectine en pluie.
Mélanger et porter à ébullition 2 minutes tout en remuant régulièrement. Réserver dans un bol jusqu’à complet refroidissement avant de ranger cette compotée de mirabelles au frais.
Préparer la pâte brisée : mettre la farine et la pincée de sel fin dans un saladier.
Ajouter les morceaux de beurre mou et du bout des doigts sabler la pâte pour obtenir un mélange granuleux, ajouter le lait. Former une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frais 1 heure.
Préparer l’appareil à flan : faire bouillir le lait et la crème fraiche avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser 15 minutes.
Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs, ajouter la fécule de maïs et bien mélanger.
Incorporer le mélange lait/crème en remuant vigoureusement.
Reverser cette préparation dans la casserole et porter à ébullition en mélangeant continuellement afin de ne pas brûler le fond de la casserole et ne fasse de grumeaux. Le mélange va épaissir. Hors du feu, ajouter les 30 grammes de beurre, mélanger à nouveau.
Mettre la crème dans un plat et filmer au contact avec du film alimentaire le temps que la crème pâtissière refroidisse.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Réaliser le flan vanille à la mirabelle : étaler la pâte brisée sur 3 millimètres d’épaisseur et garnir un moule à charnière de préférence, beurré. Ne pas découper le surplus de pâte pour le moment.
Piquer la pâte avec une fourchette. Mettre la compotée de mirabelles dans le fond de tarte (1, 5 à 2 centimètres d’épaisseur).
Verser l’appareil à flan par-dessus, lisser la surface avec une spatule en silicone en laissant 0,5 à 1 cm environ de rebord au-dessus de l’appareil à flan (j’ai laissé 0,5 cm de rebord au-dessus).
Enfourner le flan dans le four chaud pour 50 à 60 minutes de cuisson.
Laisser refroidir complètement le flan avant de le démouler et mettez-le au frais, quelques heures avant la dégustation.
Source modifiée : recette de Juliette compte Instagram juliette.nenperdpasunemiette sur le site « Mirabelles de Lorraine »
https://mirabellesdelorraine.fr/recette/flan-vanille-mirabelles-lorraine/
Instagram @MirabellesdeLorraine et #MirabellesdeLorraine