cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 10 personnes
125 g de farine type 55 (ou farine type 45)
1 sachet de levure chimique (11 g)
115 g de poudre de noisette
45 g de cacao en poudre non sucré
100 g de sucre blond (vergeoise ou cassonade)
2 sachets de sucre vanillé (15 g)
3 œufs
110 g d’huile végétale (tournesol ou pépins de raisin)
460 g de crème fraîche entière
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, la poudre de noisette, la levure chimique, le cacao et les sucres.
Fouetter les œufs dans un autre récipient, ajoutez ensuite l’huile et la crème fraiche. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et l’ajouter aux ingrédients secs tout en fouettant. Verser la pâte dans le moule beurré (moule à bundt cake de 24 cm de diamètre et de 9 cm de hauteur) puis placez-le sur une plaque perforée ou sur une plaque à pâtisserie classique.
Enfourner dans le four chaud pour 40 minutes de cuisson. Surveiller et vérifier la cuisson du gâteau avec la lame d’un couteau enfoncée dans le gâteau, si elle ressort sèche , le gâteau est cuit.
Sortir le gâteau du four, laissez-le refroidir environ 10 à 15 minutes puis démoulez-le.
Découper et déguster ce gâteau.
Le temps de préparation : 10 minutes
Le temps de cuisson : 40 minutes
Avec ce gâteau autrichien au chocolat et aux noisettes, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour le mois de juin 2023 était « Blog à l’honneur » et j’ai choisi cette recette chez Nessa du blog « Baking with Nessa » https://bakingwithnessa.com/austrian-hazelnut-chocolate-cake/ pour le mettre à l’honneur.