cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Lorsque j’ai vu la recette chez Viviane, j’ai toujours flashé sur la recette et je me suis empressée de la réaliser pour la fête des mères, tout le monde a aimé ce gratin.
Ingrédients : pour 4 personnes
500 g d’asperges vertes
4 filets de lotte environ 600 g (ou du dos de cabillaud, ou de la julienne…)
400 ml de fumet de poisson maison (ou avec 400 ml d’eau et deux cuillerées à soupe de fumet de poisson déshydraté)
300 g de crozets nature
Sel, piment d’Espelette et poivre du moulin
250 ml de crème fraîche liquide entière à 30 % MG
30 ml de jus de citron
4 cuillerées à soupe de parmesan râpé
Préparation :
Faire cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage (20 minutes pour les crozets), égoutter, rincer sous l’eau chaude et réserver.
Cuire les asperges débarrassées de leur bout fibreux, 5 à 6 minutes dans de l’eau frémissante et salée, les retirer, les passer sous l’eau froide pour conserver la belle couleur verte, les égoutter et les réserver.
Dans la même eau, ajouter le fumet de poisson, mélanger et déposer les filets de lotte, porter à frémissements, laisser cuire 5 minutes, peut-être un peu plus selon la grosseur des filets.
A l’aide d’une écumoire, récupérer le poisson et le déposer sur du papier absorbant.
Couper les pointes d’asperges, les réserver. Tailler le reste des asperges en morceaux de 1 à 2 cm de longueur, les ajouter aux pâtes cuites, ajouter la crème fraiche et le jus de citron, saler et poivrer, mélanger délicatement.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Beurrer quatre ramequins individuels de 11 x 11 cm de côté ( ou un grand plat à gratin) répartir le mélange pâtes/asperges/crème, poser un filet de lotte et 2 pointes d’asperges sur chaque ramequin.
Répartir le parmesan râpé sur chaque ramequin et enfourner dans le four chaud pour 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Déguster ces gratins après avoir ajouter une petite pincée de piment d’Espelette.
Le verdict : un régal pour les papilles, tout le monde a aimé. Merci Viviane.
Source : recette du blog de Viviane « Quoi qu’on mange ? » https://quoiquonmange.com/2023/06/01/crozets-de-savoie-asperges-vertes-et-poisson/