cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une trentaine de petites gougères
250 g de lait ½ écrémé
100 g de beurre doux
150 g de farine type 55
3 œufs (taille moyenne)
40 g de parmesan râpé
2 cuillerées à soupe de pâte d’ail des ours (ou 20 feuilles d’ail des ours)
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Hachez les feuilles d’ail des ours ou préparez les deux cuillerées à soupe de pâte d’ail des ours.
Dans une casserole, versez le lait et le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition tout en mélangeant pour que le beurre fonde rapidement.
Quand le mélange est à ébullition et que le beurre a fondu entièrement, hors du feu, versez la farine en une seule fois, mélangez vivement avec une cuillère en bois. Remettez la casserole sur le feu et continuer de mélanger pendant 3 à 4 minutes pour bien dessécher la pâte, elle va former un boule compacte.
Incorporez les œufs un à un en mélangeant la pâte entre chaque ajout jusqu’à ce que le mélange soit homogène. La pâte doit devenir lisse et homogène.
Salez, poivrez, ajoutez le parmesan râpé et l’ail des ours soit en pâte ou les feuilles ciselées. Mélangez bien avant de mettre la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
Dressez les gougères sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, si vous n’avez pas de poche à douille, formez des petits tas de pâte à l’aide de deux cuillères à café.
Enfournez dans le four chaud pendant 25 à 30 minutes, les gougères doivent être bien dorées, ne pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson pour éviter que les gougères ne retombent.
Dégustez tièdes à l’ apéritif.
Source : recette du blog de Sotis « La gourmandise est un joli défaut… » https://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2019/05/gougeres-a-l-ail-des-ours.html