cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 œufs
60 g de poutargue en tranche
8 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse allégée à 15 % MG
4 tours de moulin à poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Coupez la poutargue le plus finement possible.
Dans 4 mini-cocotte (ou 4 ramequins), disposez au fond une cuillerée de crème fraiche et deux tranches fines de poutargue.
Cassez un œuf au centre de chaque cocotte (ou au centre de chaque ramequin), recouvrez d’une autre cuillerée de crème et parsemez de copeaux de poutargue sur le dessus.
Enfournez pendant 15 minutes en plaçant les cocottes (ou les ramequins) dans un plat et en versant de l’eau bouillante pour un bain-marie.
Laissez cuire jusqu’à ce que le blanc des œufs soit cuit (le jaune doit rester liquide), environ 15 minutes, ajouter un tour de moulin à poivre et servez bien chaud ces œufs cocottes.
Source modifiée : recette du site « Pétrossian » https://www.petrossian.fr/fr_fr/blog/oeufs-cocotte-poutargue/
Aussi appelée boutargue, la poutargue est une spécialité présente dans les pays du pourtour Méditerranéen.
La poutargue est une poche d’œufs de mulet, salée et séchée. C’est une spécialité rare et luxueuse, connue depuis l’antiquité. La poutargue trouve l’origine de son nom du Provençal (boutargo) et de l’Italien (bottarga). De par ses qualités gustatives et son raffinement, on le nomme aussi « caviar de Méditerranée ».
La pêche du mulet :
Le mulet remonte la mer, afin d’atteindre les étangs de la Méditerranée pour se nourrir et retourne ensuite en mer pour y pondre ses œufs. Les marins peuvent alors facilement les pêcher au passage dans les canaux en tendant de grands filets. Les mulets à ce stade possèdent alors une poche d’œufs volumineuse qui servira à la fabrication de la poutargue. Mais attention, le mulet est rare et les pêches infructueuses souvent nombreuses, c’est pourquoi la poutargue est un met luxueux.
Informations sur le site « Poutargue, le guide des amateurs de poutargue » http://www.poutargue.info/