cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
800 g de pâte feuilletée maison ou du commerce (en 3 morceaux de 260 g environ)
Du sucre glace
La crème pâtissière
500 ml de lait entier
80 g de jaunes d’œufs (4 à 5 œufs selon leur taille)
50 g de fécule de maïs (Maïzena)
125 g de sucre en poudre
75 g de beurre doux
1 gousse de vanille
Le glaçage
150 à 200 g de fondant du commerce
50 g de chocolat noir
Préparation :
Réaliser la crème pâtissière la veille : dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs et mélanger.
Faire bouillir le lait dans une casserole avec les graines de vanille et la gousse. Verser dans le saladier, le lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème, puis reverser le tout dans la casserole contenant le reste de lait chaud.
Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe. Verser la crème dans un saladier et ajouter le beurre coupé en morceaux. Fouetter vivement jusqu’à ce que le beurre fonde puis filmer au contact.
Laisser refroidir à température ambiante d’abord puis au réfrigérateur pendant au moins une heure (voire une nuit).
Une fois, la crème pâtissière refroidie, la fouetter à l’aide d’un batteur électrique pour bien la lisser.
Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille avec une douille unie ou sans douille et réservez-la au frais.
La cuisson du feuilletage : préchauffer le four pour la cuisson des rectangles de pâte feuilletée à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etaler chaque morceau de pâte feuilletée en un rectangle de 25 x 30 cm environ. Déposer chaque morceau de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Piquer toute la surface de la pâte avec une fourchette, saupoudrer de sucre glace. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé puis d’une autre plaque à pâtisserie (pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson).
Enfourner pour 25 à 30 minutes jusqu’à obtenir une jolie couleur caramélisée. Recommencer pour les 2 autres morceaux de pâte feuilletée.
Laisser refroidir les plaques de pâte feuilletée avant de découper les bords (dimensions finies 25 x 20 cm).
Le montage : poser le premier rectangle de pâte feuilletée à plat sur le plat de service, puis à l’aide de la poche à douille, dresser des petits tas de crème pâtissière. Poser dessus un deuxième rectangle de feuilletage et la recouvrir avec le reste de la crème pâtissière. Finir en déposant la troisième pâte feuilletée.
Le Glaçage :pour obtenir un beau glaçage il faut que tout soit prêt (chocolat fondu, une spatule et un pic à brochette) au moment de verser le fondant sur le dessus du millefeuille.
Préparer le chocolat : faire fondre le chocolat noir au bain-marie et le verser dans une petite poche à douille dans un cornet en papier maison.
Faire fondre le fondant au bain-marie en dépassant pas plus de 35° C. S’il est trop dur, ajouter un peu d’eau.
Lorsque le fondant est prêt, bien liquide, le verser rapidement sur le mille-feuilles (si cela déborde sur les côtés, ce n’est pas grave) et l’étaler rapidement avec une spatule en inox.
Tracer des longs et fins traits de chocolat sur toute la longueur du gâteau et à l’aide du pic à brochette, tracer des traits dans la largeur cette fois, dans un sens, puis dans un autre sens.
Laisser prendre le fondant au frais avant de le déguster. Ce dessert se consomme dans les 24 heures.
Note : il restera des chutes de pâte feuilletée que vous superposerez avant de les réétaler avec un rouleau à pâtisserie, vous réaliserez des sacristains à la tapenade pour l’apéritif ou en version sucrée avec de la pâte à tartiner.
Sources : recette de la crème pâtissière du blog « Surprises et Gourmandises » https://www.surprisesetgourmandises.fr/2017/11/19/millefeuille-vanille-tonka-facon-christophe-michalak
Le glaçage du blog « Rock the Bretzel » https://rockthebretzel.com/mille-feuilles-cap-patisserie/