cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous propose encore une recette avec ce produit du Sud, un délice ces pâtes avec du poisson fumé et de la poutargue.
Ingrédients : pour 3 personnes
250 g de pâtes linguine n°13
120 g de truite fumée
20 g de poutargue
20 cl de crème fraîche allégée à 15 % MG
10 brins de persil
Sel, poivre du moulin
Préparation :
Couper les tranches de truite fumée en lanières.
Dans une casserole, râpez grossièrement 15 g de poutargue dans la crème fraîche. Porter à ébullition, saler et poivrer. Après avoir éteint le feu, laisser infuser 15 minutes environ puis mixer la préparation assez finement.
Cuire les pâtes al dente (9 minutes de cuisson selon les indications sur le paquet de pâtes). Prélever une tasse d’eau de cuisson et égoutter les pâtes.
Dans une grande poêle, réchauffer la crème infusée, ajouter les pâtes égouttées, une cuillerée à soupe de l’eau de cuisson et cuire 2 minutes sur feu vif en mélangeant pour bien enrober les pâtes de la sauce.
Hors du feu, incorporer les lanières de truite fumée, une pincée de persil plat ciselé, rectifier l’assaisonnement et bien mélanger.
Servir et parsemer de poutargue en tranches fines (ou râpée) et d’un peu de persil.
Déguster chaud.
Source modifiée : recette du blog de Greg « Cook ’n’ roll » http://www.cookandroll.eu/archives/2022/11/25/39717947.html
Aussi appelée boutargue, la poutargue est une spécialité présente dans les pays du pourtour Méditerranéen.
La poutargue est une poche d’œufs de mulet, salée et séchée. C’est une spécialité rare et luxueuse, connue depuis l’antiquité. La poutargue trouve l’origine de son nom du Provençal (boutargo) et de l’Italien (bottarga). De par ses qualités gustatives et son raffinement, on le nomme aussi « caviar de Méditerranée ».
La pêche du mulet :
Le mulet remonte la mer, afin d’atteindre les étangs de la Méditerranée pour se nourrir et retourne ensuite en mer pour y pondre ses œufs. Les marins peuvent alors facilement les pêcher au passage dans les canaux en tendant de grands filets. Les mulets à ce stade possèdent alors une poche d’œufs volumineuse qui servira à la fabrication de la poutargue. Mais attention, le mulet est rare et les pêches infructueuses souvent nombreuses, c’est pourquoi la poutargue est un met luxueux.
Informations sur le site « Poutargue, le guide des amateurs de poutargue »