cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
La pâte brisée
250 g de farine type 55
30 g de sucre en poudre
1 pincée de fleur de sel
120 g de beurre doux
60 ml d’eau
Le riz au lait
95 g de riz rond
600 g de lait entier
45 g de crème fraîche liquide à 30 % MG
1 gousse de vanille
100 g de sucre en poudre
75 g d’œuf (1, 5 œuf)
Un peu de sucre de canne
Préparation :
Préparer la pâte brisée : mélanger la farine, le sucre, la fleur de sel et le beurre ramolli coupé en cubes. Sabler la pâte du bout des doigts puis mélanger en incorporant petit à petit l’eau.
Continuer de mélanger et former une boule, fraiser la pâte en malaxant avec la paume de la main. Façonner un pâton, enveloppez-le de film alimentaire, laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
Etaler la pâte à 3 à 4 mm d’épaisseur et découper un cercle de la dimension du moule (moule à charnière de 15 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur). Beurrer le moule et poser le cercle de pâte brisée au fond, puis découper une ou deux bandes de pâte de 6 cm de hauteur à mettre autour du moule pour faire les bords de la tarte.
Réserver le moule au frais en attendant la réalisation du riz au lait.
Note : il restait un peu de pâte brisée avec laquelle j’ai réalisé des petits sablés , temps de cuisson 15 minutes à 180° C.
Préparer le riz au lait : dans une casserole, faire cuire le riz, avec le lait, la crème fraîche et les grains de vanille et la gousse fendue pendant environ 20 minutes à feu doux, sans cesser de remuer afin que le riz n’attache pas à la casserole.
Au bout des 20 minutes, ajouter le sucre en poudre et laisser cuire encore 10 minutes à feu doux ( et non 25 minutes comme indiqué dans le livre). Verser le riz au lait dans un saladier et laissez-le refroidir.
Ajouter les 75 g d’œuf et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Préchauffer le four à 210° C (thermostat 7) chaleur ventilée.
Verser ce riz au lait sur le fond de pâte brisée et faire cuire dans le four chaud pour 35 minutes de cuisson.
Minutes avant la fin de la cuisson, répartir un peu de sucre de canne sur le dessus du riz au lait pour caraméliser un peu.
A la sortie du four, laisser refroidir au moins 1 heure avant de démouler. Mettre le riz au lait au frais durant 12 heures avant la dégustation.
Avec cette recette je participe aussi au défi « Un jour, un livre, une gourmandise » du mois de février 2023 organisé par Sandrine du blog « Ma bulle aux délices »
https://bulleauxdelices.blogspot.com/2023/02/inscription-au-defi-janvier-2023.html
Le principe est simple :
Il suffit de farfouiller dans vos livres de cuisine et de faire une recette en la respectant à la lettre. Il y a pas de thème précis, vous faites ce que vous avez envie de faire, le tout est de la publier durant le mois en cours. Le but est de faire partager des recettes et de faire découvrir des livres que nous accumulons sans pour autant s'en servir !
Source de la recette : recette du livre de Ju Chamalo « Mes flans pâtissiers » Editions de la Martinière