cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
1 chou frisé
2 carottes râpées
1 oignon
30 g de cèpes séchés
400 g de veau (épaule de veau)
300 g de porc (échine de porc)
400 g de talon de jambon blanc
1 œuf
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
½ de cuillerée à café de paprika fumé
¼ de cuillère à café de muscade râpée
2 brins de thym et 2 brins de romarin
Sel et poivre du moulin
Un peu de beurre pour le moule
Préparation :
Mettez les cèpes séchés dans un saladier, ajoutez un peu d’eau chaude et laissez se réhydrater les cèpes pendant 20 minutes. Egouttez les champignons, épluchez et coupez l’oignon en petits morceaux, réservez.
Faites chauffer un faitout avec de l’eau salée.
Retirer les premières feuilles de chou si elles sont abîmées puis séparer les feuilles suivantes délicatement en coupant la base pour qu’ils se détachent plus facilement. Plongez 12 à 14 feuilles minimum (cela dépend de la taille des feuilles et votre moule) chacune 2 minutes dans l’eau bouillante pour les blanchir.
Mettez-les directement dans un grand saladier avec des glaçons pour fixer la couleur des feuilles et arrêter la cuisson. Déposez les feuilles sur un torchon propre.
Pour prévoir le nombre de feuilles, il faut en placer une au centre de votre moule, puis tapisser en les faisant se chevaucher et il faut aussi qu’elles dépassent pour pouvoir les rabattre sur la farce.
N’hésitez pas à retirer la côte de la feuille de chou qui est plus dure et qui ne sera pas agréable à manger. Si la feuille se déchire légèrement, ce n’est pas grave cela ne se verra pas, une fois fini.
Coupez le reste du chou en petits morceaux, blanchissez-les 2 minutes et égouttez-les. Faites chauffer une sauteuse avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, ajoutez l’oignon haché, 2 branches de romarin, 2 branches de thym, le chou coupé, un peu de sel et de poivre du moulin.
Faites cuire 5 à 7 minutes, à feu moyen couvert, mélangez régulièrement. Réservez.
Préparez la farce, hachez finement le veau, le porc puis le talon de jambon, versez dans un grand saladier, ajoutez l’œuf, les carottes râpées, le chou cuit, les cèpes égouttés (ils ne sont pas cuits), les épices, un peu de sel et de poivre du moulin. Mélangez avec les mains, la farce doit être bien parfumée et assaisonnée.
Prélevez une cuillérée à café de la farce et la faire cuire au microondes pour voir si la farce est bien salée et épicée. Ajoutez l’assaisonnement si cela est nécessaire.
Préchauffez le four à 175 ° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Beurrez un moule à manquer (moule de 25 cm de diamètre), déposez une feuille de chou au centre, puis tapissez le reste du moule avec les autres feuilles en les faisant se chevaucher et en les faisant dépasser du haut du moule afin de pouvoir les rabattre sur la farce. Il y aura une autre feuille au centre sur la farce, les feuilles des bords suffiront juste à la recouvrir.
Déposez la farce, tassez et lissez la surface, ajoutez une feuille de chou au centre, puis pliez les feuilles du bord pour qu’elles recouvrent la farce. Salez, poivrez le dessus et répartissez 1 cuillerée à soupe d’huile.
Faites cuire 60 minutes, le temps de cuisson sera plus au moins important selon la taille du moule et l’épaisseur du chou farci. Laissez tiédir avant de déguster ce chou farci.
Attention en retournant le plat pour démouler le chou farci, s’il y a du jus de cuisson, de ne pas vous brûler. Dégustez avec une salade ou du riz ou des pommes de terre vapeur.
Source modifiée : recette du blog « On dine chez Nanou »
http://ondinecheznanou.blogspot.com/2023/01/chou-farci-dhiver.html