cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une quarantaine de biscuits
La pâte à sablés aux noix
130 g de farine type 45
50 g de farine type 65
1 œuf
80 g de beurre pommade
55 g de sucre en poudre
65 g de cerneaux de noix
Le glaçage au café
20 ml de café
120 g de sucre glace
Préparation :
Préparer la pâte sablée aux noix : mixer ou hacher les cerneaux de noix, déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au four sur la fonction grill pendant 3 à 4 minutes. Laisser refroidir.
Battre l’œuf et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le beurre ramolli, la farine T45 et la farine T65, puis la poudre de noix. Mélanger un peu, la pâte devient sableuse.
Former une boule, l’envelopper de film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant une heure au moins.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Préparer les biscuits : étaler la pâte pas trop finement (3 à 4 mm) sur le plan de travail légèrement fariné.
Avec des emporte-pièces, découper des formes : 15 bonhommes de neige de 9 cm de hauteur, 10 bonhommes de neige plus petits de 7 cm de hauteur et enfin 15 étoiles filantes de 9 cm de hauteur.
Poser les biscuits sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson. Les biscuits doivent être légèrement dorés et laissez-les refroidir.
Glacer les biscuits : dans un bol, verser le café auquel on mélange le sucre glace. La texture obtenue est assez épaisse tout en étant un peu liquide comme du miel.
Avec une petite cuillère, étaler le glaçage sur chaque sablé. Laissez durcir le glaçage avant de stocker les biscuits dans une boite en métal.
Source : recette du blog « Kulli Zumbayllu »