cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose une friandise au chocolat à réaliser avec les enfants,
Ingrédients : pour une bonne vingtaine de mendiants d’environ 4 cm de diamètre
120 g de chocolat noir pâtissier à
Des fruits secs (des amandes, des pistaches, des noix, des noisettes…)
Des raisins secs
Des fruits confits (écorces d’orange ou écorces de citron…)
Préparation :
Mettre les 2/3 de chocolat noir haché dans un saladier au-dessus d’un bain-marie. Mettre le thermomètre en marche et surveiller. Le chocolat doit fondre petit à petit et ne pas dépasser 55°C.
Enlever le saladier du bain-marie, ajouter le tiers de chocolat restant et mélanger, en maintenant le thermomètre. Vous pouvez placer votre saladier au-dessus d’une eau glacée, faire rapidement descendre la température en mélangeant bien, jusqu’à arriver à 29 ° C.
Mettre à nouveau le saladier sur le bain-marie. A feu doux, remonter la température du mélange jusqu’au point de cristallisation, c’est-à-dire 31 – 32 ° C.
A l’aide d’une cuillère à soupe, réaliser des palets de chocolat : verser le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé en formant un cercle. Etaler légèrement avec le dos de la cuillère si cela est nécessaire.
Déposez une amande, une noisette, une pistache, un demi-cerneaux de noix, un ou deux raisins secs et une lamelle de fruit confit (orange ou citron). Appuyer très légèrement si besoin. Vous avez le choix pour la garniture, avec des noix de macadamia, des noix de cajou, des noix de pécan, un morceau de pulpe de coco… et varier les chocolats (noir, lait, chocolat blanc, caramel…)
Laisser durcir à température ambiante de préférence. Stocker les mendiants à l’abri de l’humidité.
Source : recette du blog « Gourmandiseries » https://www.gourmandiseries.fr/mendiants/