cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 œufs
1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc
350 g de pâtes mini penne
500 g de scorsonère frais
Gros sel pour la cuisson des pâtes et des scorsonères
150 g de lardons fumés (très fins)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Poivre du moulin
Des brins de ciboulette
La crème de parmesan
100 g de parmesan
10 cl de lait ½ écrémé
Poivre du moulin
Préparation :
Faites cuire les penne dans une casserole d’eau bouillante salée (temps de cuisson inscrit sur le paquet des pâtes, pour moi 11 minutes de cuisson). Egouttez les pâtes « al dente » et mettez-les dans une poêle, ajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’olive, mélangez. Réservez au chaud.
Avec les scorsonères, réalisez des tagliatelles avec un couteau économe puis les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes.
Egouttez les tagliatelles et les ajouter aux pâtes cuites.
Note : il restera des morceaux de scorsonère, les cuire avec deux pommes de terre pour réaliser une purée.
Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis égouttez-les sur du papier absorbant. Ajoutez les lardons dans la poêle.
Préparez la crème de parmesan : râpez le parmesan et réservez-le. Verser le lait dans une petite casserole et lorsqu’il est bien chaud, baissez le feu et ajouter le parmesan râpé. Mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le parmesan soit fondu et que le mélange soit onctueux, poivrez mais ne salez pas car le fromage est déjà salé.
Le dressage des assiettes de service : dans des assiettes creuses chaudes, mettez le mélange pâtes-tagliatelles de scorsonère et lardons, posez un œuf poché et versez un peu de la crème de parmesan. Décorez avec des herbes fraîches, comme de la ciboulette.
Dégustez aussitôt.
Idée recette pour la crème de parmesan modifiée : la recette originale « Pâtes aux cèpes fraîches et à la crème de parmesan « vient du blog « Tradition et transmission »
https://www.traditiontransmission.com/post/pates-aux-cepes-fraiches-et-a-la-creme-de-parmesan/