cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La saison des coings est là, et j’adore les cuisiner en plat salé ou en dessert. Je vous propose aujourd’hui un gâteau aux amandes et aux coings. Vous pouvez varier les fruits en y ajoutant des pommes, des raisins, des poires…
Ingrédients : pour 8 personnes
2 coings
4 blancs d’œufs (120 g)
150 g de sucre en poudre
100 g de farine type 55
120 g de poudre d’amandes
½ sachet de levure chimique (6 g)
125 g de beurre doux fondu
Préparation :
Préparer les coings : lavez les coings, coupez-les en quatre quartiers et mettez-les dans une casserole.
Recouvrez d’eau et faites cuire environ 30 minutes à feu moyen. Laissez refroidir, pelez les morceaux de coings et enlevez le cœur. Coupez en grosses tranches et réservez-les.
Préparer la pâte : montez les blancs d’œufs en neige avec un batteur électrique. Incorporez le sucre en poudre tout en continuant de battre. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande et la levure chimique et ajoutez délicatement ce mélange avec une spatule en silicone aux blancs d’œufs.
Faites fondre le beurre et laisse-le tiédir avant de l’ajouter à la pâte.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Beurrer deux moules demi-cercle (moule de 29 cm x 13 cm) ou un grand moule à tarte de 27 cm de diamètre. Garnir le fond des (ou du) moule (s) de de papier sulfurisé. Verser la pâte dans les (ou le) moule(s) beurrés. Poser les tranches de coing sur le dessus.
Enfourner dans le four chaud pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Laisser refroidir les ou le gâteau(x) avant de le(s) démouler. Déguster tiède ou froid.
Source : recette du blog de Nat « Gâteau Gaga Love cakes » http://gateaugaga.blogspot.com/2019/11/visitandine-au-coing.html