cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 verrines (15 à 20 cl de contenance)
La crème
50 cl de lait ½ écrémé
3 jaunes d’œufs
30 g de fleur de maïs (Maïzena)
45 g de sucre vanillé maison
1 belle cuillerée à soupe de praliné maison ou Valrhona
1 pincée de sel fin
Les blancs en neige
3 blancs d’œufs
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Pour la cuisson des blancs en neige
Eau + 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
La décoration
Des billes chocolatées
Préparation :
La crème : dans un saladier mélangez la maïzena, la pincée de sel et le sucre vanillé, ajoutez les jaunes d’œufs, bien mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Dans une casserole versez le lait et mettre à chauffer sur feu doux, jusqu’à l’ébullition. Versez peu à peu le lait bouillant sur le mélange jaune d’œuf-maïzena-sucre en remuant bien. Reversez le mélange dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant avec un fouet sans arrêt. Retirez du feu dès l’ébullition et l’épaississement de la crème, ajoutez la cuillerée de praliné dans la crème chaude, bien mélangez. Versez la crème dans un saladier et posez du film alimentaire au contact de la crème pour éviter la formation d’une peau. Laissez complètement refroidir cette crème avant de la stocker au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez les blancs en neige : montez les blancs d’œufs avec la pincée de sel fin en neige ferme en ajoutant peu à peu le sucre en poudre.
La cuisson des blancs : faire bouillir une grande casserole d’eau avec les trois cuillerées à soupe de sucre, lorsque l’eau frémit posez 3 ou 4 petites cuillerées à soupe de blancs d’œuf, les cuillerées de blancs doivent être petites , a adapter selon la taille des verrines (en évitant qu’elles ne se touchent lors de la cuisson). Retourner au bout de quelques secondes avec une écumoire et égoutter sur un torchon les blancs d’œufs pochés. Recommencez l’opération s’il reste des blancs d’œufs montés.
Lorsque la crème est bien froide, la verser dans les verrines pour le service et disposez un blanc d’œuf poché froid sur chaque coupe.
Décorer avec des billes chocolatées et servir aussitôt.
Avec cette recette je participe donc au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
sans oublier la marraine pour ce mois de septembre, Emilie du blog : Le labo de Maman qui nous a proposé comme thème « Cuisiner sans gluten ! »
… Manger « sans gluten » ne rime plus avec « sans plaisir » …
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2022/09/01/cuisiner-sans-gluten-le-theme/