750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Courgettes rôties à l’aigre-douce, façon Ottolenghi

Courgettes rôties à l’aigre-douce, façon Ottolenghi

Ingrédients : pour 4 à 5 personnes

 

800 g de courgettes

120 ml de vinaigre de cidre

50 g de raisins secs

60 ml de miel

1 pincée de sel fin

1 pincée de poivre

60 ml d’huile d’olive

1 bonne pincée de piment d’ Espelette

40 g de câpres

250 g de ricotta

1 gousse d’ail

1 citron Bio

5 g de feuilles de menthe

5 g de basilic

 

 

Préparation :

 

Préparez la ricotta parfumée : épluchez, dégermez et pressez la gousse d’ail. Lavez le citron, prélever le zeste (avec une râpe c’est facile) de manière à obtenir une cuillerée à café de zeste et pressez-le pour obtenir 2 cuillerées à soupe de jus. Versez la ricotta, l’ail, le zeste et le jus de citron ainsi qu’une cuillerée à café de sel dans un petit saladier. Mélangez, couvrez et réservez.

 

Préparez les câpres croustillantes : égouttez les câpres et séchez-les à l’aide d’une feuille de papier absorbant. Mettre l’huile dans une petite casserole, faites chauffer à feu  vif et une fois que c’est chaud, ajoutez 1/3 des câpres et faites-les frire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent comme des fleurs et deviennent croustillantes. Sortez-les avec une écumoire et déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Recommencez avec les autres câpres.

Lorsque vous aurez fini , enlevez la casserole du feu et laissez l’huile refroidir.

 

Préparez les courgettes : lavez les courgettes, enlevez les extrémités et coupez-les en tranches (en biseau si cela est possible) d’environ 5 millimètres d’épaisseur. Mettez-les dans un grand saladier, ajoutez un cuillerée à soupe de l’huile de cuisson des câpres réservée et refroidie, une pincée de sel fin, une pincée de poivre et bien mélanger.

 

Faites chauffer une poêle à feu vif. Quand elle est bien chaude, ajoutez les morceaux de courgettes et faites-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Il faut qu’ils soient bien saisis. Si vous n’avez qu’une petite poêle, procédez en plusieurs fois. Laissez refroidir.

 

Préparez la sauce aigre douce : mettez le vinaigre, les raisins secs, le miel et une demie cuillerée à café de sel dans une petite casserole. Faites chauffez sur feu moyen pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la consistance soit sirupeuse. Hors du feu, ajoutez la pincée de piment d’Espelette et laissez tiédir.

 

Le dressage des assiettes : lavez les feuilles de menthe et de basilic, séchez-les et hachez-les grossièrement. Vous devez obtenir 2 bonnes cuillérées à soupe de chaque herbe ciselée.

 

Faites un lit de ricotta dans chaque assiette de service. Mélangez les courgettes avec la sauce aigre-douce et mettez-les sur la ricotta. Saupoudrez avec les herbes ciselées et les câpres frites et servez à température ambiante.

Dégustez.

 

Source : recette du blog d’Anne « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2022/07/courgette-roties-au-four-a-laigre-douce-facon-ottolenghi.html

 

Courgettes rôties à l’aigre-douce, façon Ottolenghi
Courgettes rôties à l’aigre-douce, façon Ottolenghi
Courgettes rôties à l’aigre-douce, façon Ottolenghi
Courgettes rôties à l’aigre-douce, façon Ottolenghi
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une jolie façon de cuisiner les courgettes ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Belle découverte !
Répondre
G
une superbe assiette salée/sucrée<br /> excellent après-midi
Répondre