cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Avec les dernières quetsches de la saison, j’ai réalisé cette tarte de Linz qui d’habitude est fourrée avec de la confiture de fruits rouges.
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
La confiture de quetsches
500 g de quetsches (poids net après dénoyauté les quetsches)
200 g de sucre en poudre
1 sachet de 8 g de mix-pectine
La pâte Linzer
250 g de farine type 55
5 g de levure chimique
½ cuillerée à café de cannelle en poudre
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre doux
65 g de poudre de pistaches
1 pincée de sel fin
2 œufs entiers (taille moyenne)
La garniture et décoration
1 cuillerée à soupe de chapelure
1 cuillerée à soupe de poudre de pistache
Du sucre glace et des pistaches concassées
Préparation :
Réaliser la confiture de quetsches : laver et dénoyauter les quetsches et les couper en morceaux.
Mettre dans une casserole à fond épais les morceaux de prunes avec les ¾ de la quantité de sucre. Mélanger et laisser reposer 30 minutes.
Porter à ébullition et laisser cuire 9 à 10 minutes après la première ébullition. Retirez l’écume avec une écumoire avant de mélanger le reste du sucre avec le sachet de mix-pectine dans un bol et de l’ajouter dans la compotée de prunes. Laisser bouillir 2 à 3 minutes avant de mettre la confiture dans un saladier et laisser refroidir.
Préparer la pâte Linzer : tamiser la farine, le levure chimique et la cannelle en poudre. Ajouter le sucre en poudre, le beurre en morceaux, la poudre de pistache et la pincée de sel fin. Travailler du bout des doigts ou au robot la préparation afin d’obtenir une texture sableuse assez fine.
Ajouter les deux œufs, et mélanger la pâte à la spatule afin d’obtenir un ensemble homogène.
Aplatir la pâte et enveloppez-la d’un morceau de film alimentaire. Laisser reposer cette pâte au moins 2 heures au réfrigérateur.
Le montage de la tarte : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etaler la pâte sur 3 millimètres d’épaisseur environ. Beurrer un moule à tarte carré ou rond (un cercle de 22 cm de diamètre ou un moule à tarte carré antiadhésif de 23 x 23 cm de côtés). Garnir le moule avec la pâte étalée, piquer le fond de la tarte avec une fourchette.
Saupoudrer la chapelure et la poudre de pistache dans le fond de la tarte, puis garnir avec la confiture de quetsches.
Etaler le reste de la pâte sur la même épaisseur et découper des bandes d’environ 2 cm de large. Déposez ces bandes de pâte sur le dessus de la tarte en les croisant pour former des losanges. Passer le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule pour bien couper la pâte avec netteté.
Enfourner la tarte dans le four chaud pour 25 minutes. Surveiller la coloration de la pâte et adapter le temps de cuisson.
A la sortie du four, laisser tiédir la tarte avant de la démouler et de la laisser complètement refroidir sur une grille. Décorer avec un peu de sucre glace et quelques pistaches concassées.
Note : avec le reste de la pâte, réaliser des petits sablés (une douzaine de biscuits environ).
Source : recette du blog de Sandrine « Macaronette et Cie »
http://totchie.canalblog.com/archives/2013/09/30/28064432.html