cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
La panna cotta
30 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % MG
10 cl de lait ½ écrémé
2 feuilles de gélatine à 200 blooms (4g)
1 gousse de vanille
50 g de sucre en poudre
Le sirop pour pocher les nectarines
300 g d’eau
120 g de sucre
2 petites branches de verveine citronnelle
3 nectarines blanches (ou jaunes)
Préparation :
La panna cotta : mettez les feuilles de gélatine à se ramollir dans un saladier avec de l’eau froide pendant 10 minutes.
Faites doucement chauffer, dans une casserole, la crème fraiche et le lait, ajoutez le sucre en poudre, la gousse de vanille fendu en deux dans le sens de la longueur et grattée pour enlever les grains de vanille.
Une fois la préparation chaude, retirez la gousse de vanille, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées, mélangez et versez dans 4 coupes de taille moyenne.
Laissez refroidir à température ambiante, puis laissez prendre au frais dans le réfrigérateur pour au moins 3 heures.
Note : la gousse de vanille utilisée, est lavée à l’eau claire puis séchez-la et mettez-la dans la boite ou le pot de sucre en poudre. Cela permettra d’avoir du sucre parfumé.
Les nectarines : coupez les 3 nectarines en deux, puis en quatre, dénoyautez-les (12 quartiers au total).
Mettez l’eau, le sucre et les branches de verveine citronnelle dans une casserole, puis sur feu moyen, portez à ébullition. Pochez les quartiers de nectarines pendant 5 minutes dans le sirop frémissant. Hors du feu, laissez les morceaux de nectarines dans le sirop jusqu’à complet refroidissement.
Sur les panna cotta prises mettez des tranches de nectarines pochées et égouttées puis décorez avec des feuilles de verveine.
Dégustez.