cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
4 belles cuisses de poulet
200 g de lardons fumés
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 brin de céleri
75 cl de vin blanc Muscat moelleux (ou un Floc de Gascogne, du Pineau des Charentes, ou un Porto blanc…)
15 cl de crème fraîche fleurette allégée ou entière
1 cube de bouillon de volaille (facultatif)
3 brins de thym
1 cuillerée à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Epluchez les échalotes et les gousses d’ail et ciselez-les. Lavez le cèleri branche, coupez-la en lamelles. Lavez les brins de thym.
Coupez les cuisses de poulet en deux morceaux : les hauts de cuisse et les pilons.
Mettre l’huile à chauffer dans une cocotte en fonte. Quand le mélange est chaud, faites-y colorer les morceaux de poulet pendant 3 minutes de chaque côté à feu vif. Quand ils sont bien colorés, ôtez-les et remplacez-les par les lardons, les échalotes, l’ail et le céleri.
Faites revenir 3 à 4 minutes, toujours à feu vif puis déglacez avec 150 ml de vin de Muscat. Grattez bien les sucs avec une cuillère en bois puis ajoutez les morceaux de poulet réservées, les brins de thym, le cube de bouillon de volaille et le reste du vin blanc de Muscat.
Couvrez et faites cuire à petits frémissements pendant 30 minutes.
Enlevez les morceaux de poulet de la cocotte, rajoutez la crème fraiche et la fécule de maïs diluée dans une cuillerée à soupe d’eau. Mélangez, portez à frémissement, la sauce va épaissir un peu, assaisonnez selon vos goûts, rajoutez les morceaux de poulet, mélangez et servez avec des petites pommes de terre grenaille cuites à la vapeur.
Source : recette du blog d’Anne « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2020/05/cuisses-de-poulet-au-vin-doux.html