cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 5 personnes (environ une centaine de gnocchi)
800 g de pommes de terre à chair farineuse (poids brut)
150 g de farine type 55 + un peu pour le plan de travail
6 cuillerées à soupe de pesto maison
3 cuillerées à soupe de pignons de pin
Du parmesan râpé
Sel fin
1 cuillerée à soupe de gros sel pour la cuisson
Préparation :
1 - Plongez les pommes de terre épluchées dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau froide, portez à ébullition, ajoutez une cuillerée à soupe de gros sel, baissez le feu et faites-les cuire à petits frémissements pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Egouttez les pommes de terre et laissez-les tiédir, puis réduisez-les en purée. Ajoutez la farine et un peu de sel fin.
2 - Commencez à mélanger avec un cuillère en bois, puis pétrissez à la main, jusqu’à ce que tous les éléments soient bien amalgamés et que la pâte soit lisse. Farinez légèrement le plan de travail, prélevez des morceaux de pâte et roulez chacun en boudin d’environ 2, 5 cm de diamètre. Coupez les boudins en tronçons de 2, 5 cm environ.
Ne coupez pas les gnocchi trop petits car ils ne seront pas moelleux : découpez des morceaux de pâte de la largeur d’une fourchette.
3 – Posez chaque gnocchi sur les dents d’une fourchette. Aplatissez-le en appuyant légèrement au centre avec le pouce pour créer un creux et repliez le morceau sur les dents de la fourchette afin de le refermer.
A ce stade, vous pouvez congeler les gnocchi en les séparant bien. Une fois congelés, regroupez-les dans un sac de congélation. Il faudra ensuite les faire cuire comme à l’étape 5.
4 – Déposez les gnocchi au fur et à mesure à plat sur un torchon, en les espaçant un peu.
5 – Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans une grande casserole et ajoutez-y une cuillerée à soupe de gros sel. Plongez-y les gnocchi petit à petit et, dès qu’ils sont cuits. On ne mélange pas les gnocchi quand ils cuisent.
Sortez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-les tout de suite dans un plat dans lequel vous aurez délayé le pesto avec un peu d’eau de cuisson.
Mélangez délicatement puis faites cuire de même les autres gnocchi. A la fin, mélangez-les, parsemez de pignons de pin, saupoudrez de parmesan fraîchement râpé et servez, éventuellement parsemé de feuilles de roquette.
Source : recette de Silvia trouvée sur le magazine « 750 g le mag Avril Mai Juin 2016 »
Le pesto
35 à 40 g de feuilles de basilic
1 gousse d’ail
50 g de pignons de pin
50 g de parmesan
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel et du poivre du moulin
Préparer le pesto maison : lavez les feuilles de basilic et séchez-les soigneusement. Peler la gousse d’ail et dégermez-la.
Dans le bol de votre mixeur, mettre l’ail, les feuilles de basilic, les pignons de pin, le parmesan en morceaux, un peu de poivre et de fleur de sel. Mixer jusqu’ obtenir un mélange homogène. Incorporer l’huile d’olive en continuant de mixer doucement.
Le pesto se conserve quelques jours dans le réfrigérateur dans un bol couvert, il accompagne les pâtes et peut être utilisé sur une pizza.
Source de la recette du pesto maison du blog d’Anne « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2019/07/sauce-pesto.html
La sauce tomate
900 g de tomates
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 oignons
2 gousses d’ail
Quelques brins de thym + une feuille de laurier
Sel, poivre noir du moulin
Préparez la sauce tomate : lavez les tomates épluchez-les puis coupez-les en quartiers. Epluchez l’ail et les oignons. Ciselez finement les oignons et les gousses d’ail dégermées. Dans une casserole, faites revenir à feu moyen l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive.
Lorsque l’oignon commence à devenir translucide, incorporez les tomates, les brins de thym et la feuille de laurier. Couvrez avec un papier sulfurisé puis réduire le feu en laissant compoter pendant 20 minutes.
Enlevez le thym et le laurier, puis versez le tout dans un bol mixeur. Salez et poivrez. Mixez jusqu’à obtenir une sauce bien lisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.
Arrosez les gnocchi de sauce tomate maison, parsemez de basilic frais et dégustez aussitôt.
Source modifiée : recette de la sauce tomate « Gnocchis au basilic et à la sauce tomate maison »du site « Il y a de la pomme de terre dans l’air » https://www.lespommesdeterre.com/gnocchis-au-basilic-et-a-la-sauce-tomate-maison/