cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 12 à 14 personnes
La mousse au chocolat
25 cl de lait ½ écrémé (1/4 de litre de lait)
25 cl de crème fraîche liquide entière à 30 % MG
2 jaunes d’œuf
90 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (6 g)
1 cuillerée à soupe de fécule de maïs ou de Maïzena (10 g)
2 cuillerées à soupe de cacao non sucré
La mousse à la vanille
25 cl de lait ½ écrémé (1/4 de litre de lait)
25 cl de crème fraîche liquide entière à 30 % MG
2 jaunes d’œuf
90 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (6 g)
1 cuillerée à soupe de fécule de maïs ou de Maïzena (10 g)
1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
Le biscuit à la cuillère (2 cercles de 24 à 25 cm de diamètre)
120 g de blancs d’œufs (+ /– 4 blancs)
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
80 g de jaunes d’œufs (+/- 4 jaunes)
100 g de farine type 45
4 à 5 cuillerées à soupe de sucre glace
La décoration
21 à 22 biscuits à la cuillère
Un ruban pour enrubanner la charlotte
15 cl de crème à fouetter au mascarpone + 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Préparer le biscuit à la cuillère : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel fin. Dès que les blancs commencent à être fermes, incorporer le sucre en poudre en trois fois. Fouetter à grande vitesse pour obtenir une meringue bien ferme. Réduire la vitesse et incorporer les jaunes d’œufs. Mélanger quelques secondes, puis tamiser la farine et la mélanger délicatement à la main avec une spatule en silicone.
Verser la préparation dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
Dresser en deux cercles de 24 à 25 cm sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer 5 minutes, saupoudrer de nouveau de sucre glace et cuire 10 à 12 minutes dans le four chaud en veillant à ce que le biscuit ne colore pas trop, la pâte doit à peine blondir.
Pendant ce temps, prendre un torchon propre, et étalez-le sur le plan de travail. Lorsque les deux cercles de biscuit sont cuits, retournez-les sur le torchon, décollez délicatement le papier sulfurisé.
Laissez refroidir au moins 1 heure avant de retailler les cercles de biscuit. Découpez les ronds de biscuit selon la dimension du cercle en inox (pour moi deux cercles de pâte de 20 à 21 cm de diamètre pour un cercle de 20 cm de diamètre).
Préparer la mousse vanille : séparer les jaunes d’œufs des blancs et versez ces jaunes dans un saladier.
Note : mettre les blancs d’œufs de côté pour une autre utilisation ou congelez-les.
Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre en poudre et la fécule de maïs, mélangez le tout vivement jusqu’à ce que vous obteniez un mélange clair et mousseux.
Faites chauffer le lait doucement avec une gousse de vanille fendue ou deux sachets de sucre vanillé, en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois, versez dessus le mélange jaunes-sucre-fécule peu à peu le lait vanillé bouillant. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu moyen. Retirez du feu au premier bouillon, hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement trempées 10 minutes dans de l’eau froide et essorées, filmer au contact et laissez tiédir.
Fouetter la crème fraiche liquide entière à vitesse moyenne, attention à ne pas trop la monter, elle doit rester souple. Incorporer la crème fouettée à la crème à la vanille délicatement à l’aide d’un fouet manuel ou d’une spatule.
Commencer le montage de la charlotte :
Placer le cercle à entremets (en inox) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Chemiser tout le tour d’un carton souple recouvert de papier film étirable (diamètre du cercle en inox de 20cm et hauteur du carton de 9 cm)
Déposer au fond du cercle à entremets un disque de biscuit à la cuillère. Répartir la mousse à la vanille et réserver le tout au réfrigérateur pendant une heure pour que la mousse prenne un peu.
Préparer la mousse au chocolat : séparer les jaunes d’œufs des blancs et versez ces jaunes dans un saladier.
Note : mettre les blancs d’œufs de côté pour une autre utilisation ou les congeler.
Avec les jaunes, ajoutez le sucre en poudre, la pincée de sel fin et la fécule de maïs, mélangez le tout vivement jusqu’à ce que le mélange soit clair et mousseux. Faites bouillir le lait dans une casserole, incorporez du lait chaud petit à petit sur le mélange jaunes d’œuf-sucre-fécule de maïs. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu moyen. Retirez du feu au premier bouillon, et hors du feu incorporez les feuilles de gélatine préalablement trempées quelques minutes dans de l’eau froide (10 minutes) et essorées dans le mélange chaud. Bien mélanger l’ensemble pour bien faire dissoudre la gélatine dans la crème chaude. Ajoutez le cacao en poudre non sucré et bien mélanger le tout.
Versez dans un grand saladier et laissez refroidir en remuant de temps en temps.
Lorsque la crème est refroidie (tiède) mais pas encore prise, montez la crème fraîche liquide entière en Chantilly sans ajouter de sucre et l’incorporer délicatement avec une spatule ou avec un fouet manuel, à la crème au chocolat.
Continuer le montage de la charlotte :
Sortir la mousse à la vanille du réfrigérateur, placer le deuxième disque de biscuit à la cuillère par-dessus, verser la mousse au chocolat. Placer au frais pendant au moins 6 heures voire une nuit.
Le lendemain, enlever le cercle à entremets ainsi que le carton délicatement pour démouler la charlotte (hauteur de la charlotte finie : 8 cm). Décorer le dessus avec de la crème Chantilly et des morceaux de chocolat. Poser des biscuits à la cuillère autour de la charlotte, en les collant avec un peu de chantilly pour habiller le tour de la charlotte, passer un ruban tout autour pour maintenir les biscuits et faire un joli nœud.
Réserver au réfrigérateur. Déguster bien frais
Source : recette du biscuit à la cuillère du blog « Rose & Cook » - http://roseandcook.canalblog.com
Avec cette charlotte vanille chocolat je participe au Foodista Challenge #86 dont le thème est « Les Charlottes ».
Qu’elles soient aux fruits, au chocolat ou autres parfums, peut-être même salées, le choix est vaste et on peut imaginer toutes sortes de charlottes.
Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé il y a quelques années par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer.
La précédente marraine était Isabelle du blog « la cuisine d’Ici et d’Isca »
https://cuisinedisca.blogspot.com/2022/03/foodista-challenge-85-le-theme.html
La marraine de cette édition est Liliane du blog « La Cuisine de Lilly » http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2022/04/06/39421923.html
Liste des participants pour ce thème :
Annyvonne : les délices de Thithoad
Chantal : un grain de sable ou de sel
Mauricette : momo délices
Isabelle : la cuisine d'ici et d'Isca
Michelle : Plaisirs de la maison
Hélène : keskonmangemaman
Vanessa : la popotte de petit bohnium
Muriel : petites marmites et compagnie
Irisa : cuisine et couleurs
Ewa : les horizons d'ewa
Michèle : Croquant Fondant Gourmand
Catalina : le blog de Cata
Viviane : quoi qu'on mange ?
Julia : Cooking Julia
Jackie : la cuisine de Jackie
Liliane : la cuisine de Lilly