cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour terminer cette semaine de rentrée, je vous propose une tarte aux prunes bien caramélisée avec un glaçage.
Ingrédients : pour 8 personnes
La base de la tarte
2 œufs
60 g de sucre en poudre
130 g de farine type 55 (ou farine type 45)
1 sachet de levure chimique (11 g)
3 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé (45 ml)
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
300 g de prunes rouges (ou autre variété)
Le glaçage
60 g de beurre doux fondu
80 de sucre blond ou sucre cassonade
40 g d’amandes en poudre
1 pincée de sel fin
1 cuillérée à soupe de rhum ambré
Préparation :
Commencez par préparer la base de la tarte : préchauffer le four 180° C chaleur ventilée.
Mélanger énergiquement à l‘aide d’un fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Vous pouvez utiliser un batteur électrique à pleine vitesse pour faciliter le travail.
Tout en continuant de fouetter mais à plus faible vitesse, incorporer tout doucement la farine et la levure chimique. Tout en fouettant, ajouter enfin le lait et l’huile d’olive.
Beurrer un moule à manquer de 25 cm de diamètre et tapisser le fond d’un cercle de papier sulfurisé.
Verser la préparation dans le moule puis y disposer les prunes dénoyautées et coupées en quartiers.
Enfourner la gâteau dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson.
Préparer le glaçage : faire fondre le beurre à feu doux. Incorporer ce beurre fondu au sucre cassonade, à la poudre d’amande , à la pincée de sel fin et au rhum. Bien mélanger la préparation avec un fouet et réservez-la.
Deuxième étape de cuisson de la tarte : une fois la base du gâteau précuite (15 minutes), sortir le moule du four et bien répartir uniformément, le glaçage sur toute la surface.
Enfourner à nouveau toujours à 180° chaleur ventilée pour 15 minutes de cuisson supplémentaires. La tarte doit être bien dorée et caramélisée.
A la sortie du four, laisser refroidir la tarte flamande avant de la démouler délicatement.
Conservez ce gâteau à température ambiante jusqu’au moment de la dégustation
Sources : recette du blog d’Isabelle « Quelques grammes de gourmandise » https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/tarte-flamande-prunes/
Et du blog « Yumelise » https://www.yumelise.fr/tarte-flamande-prunes/