cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
1 ananas
Le caramel au beurre salé
40 g de crème fraîche liquide
1/4 de gousse de vanille
100 g de sucre en poudre
65 g de beurre doux
1 pincée de fleur de sel
La pâte à biscuit
3 œufs
100 g de sucre en poudre
50 g de beurre fondu
100 g de farine type 55 (ou farine type 45)
1 sachet de levure chimique (11 g)
Beurre et farine pour le moule
Préparation :
L’ananas : épluchez l’ananas, enlevez le cœur, puis coupez-le en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. recoupez les tranches en deux.
Le caramel au beurre salé : préchauffez doucement dans une casserole la crème fraiche liquide avec le morceau de gousse de vanille fendu et gratté.
Dans une casserole, faites cuire à sec doucement le sucre en poudre jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel. Incorporez ensuite petit à petit la crème fraiche infusée tout en mélangeant.
Attention à ne pas se brûler, prévoyez une casserole à bords hauts.
Ajoutez le beurre en petits morceaux et la pincée de fleur de sel. Versez dans un bol et laissez refroidir et reposer à température ambiante.
La pâte à biscuit : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dans la cuve d’un robot, montez les œufs avec le sucre en poudre pendant une quinzaine de minutes, afin de bien les blanchir.
A l’aide d’une spatule en silicone, incorporez le beurre fondu, puis délicatement la farine tamisée avec la levure chimique.
Beurrez et farinez un moule à manquer (moule de 25 cm de diamètre). Versez sur le fond une fine couche de caramel au beurre salé (si celui-ci est figé, vous pouvez le faire fondre au micro-ondes pour qu’il soit plus facile à étaler).
Déposez les tranches d’ananas en forme de rosace au fond du moule. Ajoutez la pâte à biscuit par -dessus.
Mettez à cuire au four chaud durant 30 minutes (à 180° C). Laissez refroidir à température ambiante, puis démoulez. Décorez le tour du gâteau avec un peu de sucre glace.
Source : livre de C. Felder et C. Lesecq « Ma petite pâtisserie » Editions de la Martinière
Avec cette recette je participe donc au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Le thème choisi par Muriel – Petites marmites et compagnie, la marraine de cette édition du mois de mars 2022 est « Comme une envie de fruits exotiques … »
1 - Cuisiner des fruits exotiques, en salé ou en sucré.. c’est comme on veut.
2 -Pour la noix de coco qui est le plus couramment utilisée une fois râpée. Ne pas apporter cette note d’exotisme en parsemant juste ½ cuiller à café sur votre plat. Elle doit bien évidemment se glisser généreusement dans les plats sucrés et/ou salés.
3 – Les interdits : pas de légumes exotiques
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2022/03/01/comme-une-envie-de-fruits-exotiques-le-theme
Avec cette recette je participe aussi au défi « Un jour, un livre, une gourmandise » du mois de mars 2022 organisé par Sandrine du blog « Ma bulle aux délices »
https://mabulleauxdelices.over-blog.com/2022/02/inscription-au-defi-mars-2022.html
Le principe est simple :
Il suffit de farfouiller dans vos livres de cuisine et de faire une recette en la respectant à la lettre. Il y a pas de thème précis, vous faites ce que vous avez envie de faire, le tout est de la publier durant le mois en cours. Le but est de faire partager des recettes et de faire découvrir des livres que nous accumulons sans pour autant s'en servir !
Recette du livre de C. Felder et C. Lesecq « Ma petite pâtisserie » Editions de la Martinière